**
Basé sur le roman Black Mass écrit par Dick Lehr et Gerard O’Neill, Strictly Criminal revient sur l’ascension criminelle de James ‘Whitey’ Bulger qui finira dans la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI. Son idée de génie ? Jouer les indics pour le FBI avec la complicité de son ami d’enfance, l’agent John Connolly. Sous couvert de donner des infos aux fédéraux, Bulger en profite de son côté pour commettre crimes et délits en toute impunité.
Aux Etats-Unis, Bulger est aussi connu que Capone et a entre autres inspiré Martin Scorsese pour le personnage de Frank Costello, chef de la mafia irlandaise de Boston dans Les Infiltrés. On s’intéresse franchement au parcours de ce gangster hors norme. Ce dernier est décrit dans le film comme le mal absolu. Il ne s’encombre ni de pitié, ni de remords et est très légèrement humanisé par son sens développé de la famille. C’est cependant le seul bon point de Strictly Criminal qui n’approfondit jamais assez et ne s’intéresse pas vraiment aux seconds rôles qui l’auraient pourtant mérité (Jesse Plemons, Rory Cochrane…). Scott Cooper, réalisateur des Brasiers de la colère et Crazy Heart, n’a malheureusement pas le talent d’un Scorsese et d’un Coppola. Ce thriller est davantage un hommage aux films de gangsters qu’un futur classique du genre et n’a pas une seconde l’aura du Parrain et des Affranchis. Dommage !
Au delà d’en apprendre davantage sur Whitey Bulger, Strictly Criminal reste à voir pour Johnny Depp. Après une décennie à nous jouer et rejouer Jack Sparrow (même dans d’autres films que la saga Pirates des Caraïbes), l’acteur retrouve de sa superbe. Physiquement méconnaissable dans la peau du bandit ‘Whitey’, il délaisse enfin ses rôles trop fantaisistes pour un style plus sobre (malgré un maquillage peu subtil). Il ne s’agit pas de sa meilleure performance – pour ça, il faut remonter à ses débuts – mais il retrouve avec Strictly Criminal une crédibilité qu’on pensait perdue. C’est en tout cas assez pour nous réconcilier avec l’acteur. Mieux vaut tard que jamais.
Titre original : Black Mass
Sortie : 25 novembre 2015
De : Scott Cooper
Avec : Johnny Depp, Joel Egerton, Benedict Cumberbatch, Jesse Plemons, Kevin Bacon, Jesse Plemons, Rory Cochrane, Dakota Johnson, Peter Sarsgaard, Corey Stoll, David Harbour, Julianne Nicholson, Adam Scott…
Leave a Comment