****
Avec Les suffragettes, Sarah Gavron nous plonge dans la grande Histoire à travers la petite et réveille au passage le/la féministe qui est en nous. Si certaines des suffragettes présentes à l’écran ont réellement existé (voir les photos ci-dessous), le public est invité à suivre les débuts du mouvement à travers le destin d’un femme fictive, Maud Watts interprétée par Carey Mulligan.
Si vous alliez voir Les Suffragettes pour Meryl Streep, c’est donc raté. L’actrice est peu présente à l’écran, elle incarne surtout le symbole de la lutte menée au quotidien par ses “soldates”. Gavron préfère se concentrer sur Maud, jeune ouvrière en 1912 dont la vie se retrouve bouleversée par le mouvement des suffragettes auquel elle adhère d’abord avec réticence avant d’en devenir un membre à part entière.
Outre la reconstitution très réaliste des années 10 (tant dans les décors que les costumes), c’est le casting de ce drame politico-social qui fait mouche. Si le spectateur s’identifie à Maud qui découvre en même temps que lui les coulisses du mouvement, celle-ci est entourée de suffragettes plus rodées à l’image de Violet et Edith, des seconds rôles d’exception respectivement incarnées par les excellentes Anne Marie-Duff et Helena Bonham Carter. Carey Mulligan de son côté, porte quasiment le film sur ses épaules. Comme avec Une éducation, elle apporte aux Suffragettes, sa simplicité rafraîchissante, son jeu nuancé et une certaine force intérieure. L’actrice britannique délivre une très belle prestation qui ne devrait pas laisser les membres de l’Académie (autrement dit, les Oscars) indifférents.
En plus d’offrir de beaux rôles à des actrices talentueuses (fait rare à Hollywood donc important à noter), Les Suffragettes est aussi une véritable leçon d’histoire. Le film nous rappelle que les femmes n’avaient pas encore le droit de vote en 1912 (elles l’obtiendront en 1918 au Royaume-Uni. 1944 pour la France) mais qu’elles ne pouvaient également pas gérer leur propre argent laissé à la charge de leur mari et n’avaient aucun droit parental sur leur enfant. Et qu’elles ont surtout payé le prix fort pour un minimum d’égalité. Les Suffragettes est un film hommage instructif qu’il serait vraiment dommage de rater.
Titre original : Suffragette
Sortie : 18 novembre 2015
De : Sarah Gavron
Avec : Carey Mulligan, Anne-Marie Duff, Helena Bonham Carter, Meryl Streep, Romola garai, Ben Whishaw, Brendan Gleeson, Natalie Press, Adrian Schiller, Adam Michael Dodd…
Leave a Comment