***
Scénariste d’Un Prophète, De Rouille et d’os et Dheepan de Jacques Audiard, Thomas Bigedain prend son envol et réalise son premier film avec Les Cowboys. L’histoire ? Alain (François Damiens) se met à la recherche de sa fille disparue lors d’une fête de country. Il est persuadé que son petit ami musulman l’a kidnappée et s’en va, comme un cowboy contre les Indiens, à la poursuite de ce dernier sans en mesurer les conséquences.
Ce film écrit selon les codes du western moderne, est bien plus complexe que son synopsis ne le laisse présager. Divisée en deux parties jamais à court de rebondissements, Les Cowboys est avant tout une histoire de famille et de transmission qui se déroule sur une période de vingt ans (celle-ci débute en 1994 pour s’achever de nos jours). Le fils Kid hérite de la quête de son père Alain. Leur objectif est le même, seules les méthodes (génération et personnalité différentes obligent) changent.
Si la trame des Cowboys se situe dans le passé, elle fait bien sûr – et encore plus depuis le 13 novembre dernier – écho à notre actualité. On se prend d’affection pour les personnages de ce film sensible porté par une double révélation. D’abord celle de François Damiens, surprenant et émouvant dans la peau d’un père déterminé et en colère (rendez-vous aux Césars) puis celle de Finnegan Oldfield, jeune acteur méconnu incroyable dans le rôle de Kid, fils et frère réservé et plus précautionneux.
Les Cowboys est une super surprise. Un film prenant de la première à la dernière minute.
Sortie : 25 novembre 2015
De : Thomas Bidegain
Avec : François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne, Ellora Torchia, Antoine Chappey, Iliana Zabeth, John C. Reilly…
Leave a Comment