****
Narré par Forest Whitaker, Dope suit le quotidien de Malcolm et de ses deux meilleurs amis. Geeks obsédés par le hip hop des années 90, ils partagent leur temps entre leurs études et leur groupe de musique baptisé Awreeoh (prononcé Oreo). Tout bascule le jour où Malcolm qui rêve d’intégrer l’université d’Harvard se retrouve en possession d’une énorme quantité de drogues. Les soucis commencent alors pour notre jeune trio.
En anglais, le terme “Dope” est aussi bien utilisé pour parler de drogue que pour désigner quelqu’un ou quelque chose de cool. Prix du Public au dernier festival de Deauville, Dope est un véritable bijou. Il serait vraiment dommage de passer à côté du film de Rick Famuyiwa qui s’est inspiré ici de son propre parcours. Véritable feel-good movie rythmé par une bande son signée Pharrell Williams, il se dégage de Dope une énergie communicative. On ressort de la salle le sourire aux lèvres avec le sentiment d’avoir vu un film qui fera date. Outre son casting impeccable (Sheimak Moore, Chanel Iman et Keith Stanfield en tête), le film de Famuyiwa est aussi “dope” que son titre. Malgré les déboires de Malcolm (comment intégrer une prestigieuse université quand on est noir et qu’on vient d’un quartier défavorisé et qu’on tombe malgré soi dans l’univers de la drogue?), Dope ne tombe jamais dans le misérabilisme. À la portée sociale mais toujours fun et positif, ce long-métrage est une bouffée d’air frais sacrément intelligente et finement écrite. Dope est une perle cinématographique qui redonne des couleurs à un grand écran de plus en plus terne.
Écoutez la très cool BO de Dope. Ci-dessous, 4 chansons interprétés par Shameik Moore, Tony Revolori et Kiersey Clemons aka le groupe Awreeoh dans le film.
Awreeoh – Can’t Bring Me Down
Awreeoh – It’s My Turn Now
Awreeoh – Don’t Get Deleted
Sortie : 4 novembre 2015
De : Rick Famuyiwa
Avec : Shameik Moore, Kiersey Clemons, Tony Revolori, Zoë Kravitz, Rakim Mayers, Keith Stanfield, Blake Anderson, Forest Whitaker, Rick Fox, Ashton Moio, Chanel Iman…
Leave a Comment