**
Comme Tarantino, Alejandro Amenábar fait partie de ces réalisateurs qui tournent peu mais toujours bien. Cinq ans après Agora, le réalisateur espagnol nous revient avec le genre qui a fait sa renommée : le thriller psychologique mâtiné d’horreur (Tesis, Ouvre les yeux, Les autres…). Après le drame oscarisé Mar Adentro et le biopic historique Agora, on avait hâte de retrouver le cinéaste aux manettes d’un film plus sombre.
Amenábar s’intéresse ici, à une technique psychologique décriée par certains professionnels, la régression. Le principe ? Revivre une période passée de sa vie grâce à l’hypnose. Une pratique exercée par le Dr Kenneth Raines (David Thewlis) dans le film. Son but est d’aider l’inspecteur Bruce Kenner (Ethan Hawke) à trouver la preuve qui permettra à ce dernier d’envoyer les membres d’une secte satanique derrière les barreaux. La jeune Angela Gray (Emma Watson) accuse en effet son père de viol et de rituels sataniques qu’il exercerait avec le reste de sa famille. Le problème est que personne ne semble avoir la moindre idée de ce dont elle parle.
Une histoire qui promet, un casting solide… Regression a le potentiel d’un super thriller sur le papier. Amenábar a cependant peut être délaissé ce genre trop longtemps… Malheureusement, si on a envie de se prendre au jeu, de se laisser embarquer dans l’univers du réalisateur, ça ne prend pas. Et déception encore plus grande, le twist final n’en est pas vraiment un. Si certaines scènes restent inquiétantes (le thème central est la peur), le film ne convainc pas par son suspens. Regression restera donc un film mineur dans la filmographie d’Amenábar. Si le tout est plutôt décevant vu les capacités du cinéaste, son sixième long-métrage n’est toutefois pas si mauvais. La superbe direction artistique nous plonge sans mal dans l’ambiance troublante de l’Amérique profonde des années 90 tandis que la distribution est composée de très bons acteurs. Emma Watson dévoile une toute nouvelle facette de son talent face à un Ethan Hawke, toujours aussi parfait en flic tourmenté par son enquête.
Sortie : 28 octobre 2015
De : Alejandro Amenábar
Avec : Emma Watson, Ethan Hawke, David Thewlis, Devon Bostick, Dale Dickey, Aaron Ashmore, Lothaire Bluteau, David Dencik, Peter MacNeill, Aaron Abrams, Jacob Neayem…
Leave a Comment