**
Qu’on soit un puriste ou non, il est souvent difficile d’apprécier un film à sa juste valeur quand on a grandement apprécié le livre dont il est tiré. Avec Le Labyrinthe : La Terre brûlée, on passe à un tout autre stade. Jamais un film n’aura été aussi éloigné du roman sur lequel il se base. On ne jugera pas le désir des scénaristes de vouloir se réapproprier l’oeuvre de James Dashner mais à ce point là, celle-ci se retrouve purement et simplement dénaturée. La Terre Brûlée perd tout de son identité en passant sur grand écran. Ici, fini de se poser des questions, on vous déballe tout sur un plateau dès les premières minutes pour mieux se concentrer ensuite sur les scènes musclées (des réponses données dans le troisième tome ont en effet été intégrées à ce second film). C’est d’ailleurs le plus gros défaut de ce dernier qui reste malgré tout un bon divertissement. Si on peut être déçu de l’absence totale de fidélité à l’oeuvre originelle, il serait faux de dire que La Terre Brûlée est un mauvais film. La 3D est comme la majorité du temps, franchement inutile, mais on apprécie les décors et costumes de ce volet qui plonge nos héros dans un Chicago dévasté par des éruptions solaires et la maladie. On continue également de s’attacher au casting solide. Surtout au jeune Thomas Brodie-Sangster (Newt) et le plus expérimenté Giancarlo Esposito (Jorge). Deux pointures face auxquelles Dylan O’Brien qui surjoue dans le rôle de Thomas, ne fait pas le poids. Dommage car celui-ci est excellent dans la série Teen Wolf qui l’a révélée.
Moins passionnant que Hunger Games mais largement supérieur à la saga Divergente, La Terre Brûlée reste quoi qu’il en soit une distraction bienvenue. Et s’il manque le charme des débuts qui seyait si bien au premier volet Le Labyrinthe, on ira sans aucun doute découvrir la fin des aventures de Thomas et ses amis quand elles débarqueront en salles. C’est donc un pari réussi.
À lire aussi : Le meilleur des films de labyrinthe au cinéma
Titre original : Maze Runner: The Scorch Trials
Sortie : Wes Ball
De : 7 octobre 2015
Avec : Dylan O’Brien, Ki Hong Lee, Thomas Brodie-Sangster, Kaya Scodelario, Rosa Salazar, Giancarlo Esposito, Aidan Gillen, Barry Pepper, Lili Taylor, Patricia Clarkson, Dexter Darden, Alexander Flores, Jacob Lofland, Nathalie Emmanuel, Alan Tudyk, Katherine McNamara…
Leave a Comment