****
Alors que les programmes scolaires ont tendance à privilégier l’étude de la Seconde Guerre mondiale au détriment de la Première, Mémoires de jeunesse nous entraîne en plein de coeur de ce conflit dont l’absurdité nous frappe encore un peu plus. Basé sur Testament of Youth, les mémoires de l’écrivain féministe Vera Brittain, ainsi que ses journaux intimes et sa correspondance, ce premier film signé James Kent est aussi dur que triste mais surtout nécessaire.
Printemps 1914. Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford et à devenir écrivain, malgré la réticence de ses parents conservateurs. Elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais ses rêves se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière.
À travers le personnage de Vera Brittain et les pertes subies par son personnage, Mémoires de jeunesse dresse la peinture d’une jeunesse sacrifiée et transformée en chair à canon. Un hommage aux soldats mais aussi aux femmes restées de manière active ou non derrière les lignes et perdant tour à tour, fils, maris ou frères. Dans le rôle de Vera, la belle et gracieuse Alicia Vikander est parfaite. Vue dans Anna Karenine et bientôt The Danish Girl (elle est actuellement à l’affiche d’Agents très spéciaux), l’actrice est une véritable révélation. La Suédoise est d’une grande justesse dans ce drame à la fois féministe, sincère et pacifiste, qu’elle porte seule sur ses épaules. À ses côtés, Kit Harington est également excellent. On ne pense même pas à Jon Snow (personnage phare de la série Game of Thrones qu’il incarne).
S’il se base sur l’oeuvre de Vera Brittain, Mémoires de jeunesse n’en est pas pour autant un biopic. Il est surtout le portrait puissant et sans concession d’une guerre insensée, dessiné à travers les yeux d’une femme habitée d’une force inouïe et brillamment interprétée par Alicia Vikander.
Titre original : Testament of Youth
Sortie : 23 septembre 2015
De : James Kent
Avec : Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton, Emily Watson, Dominic West, Colin Morgan, Hayley Atwell, Miranda Richardson, Jonathan Bailey, Alexandra Roach…
Leave a Comment