***
Si It Follows est/sera clairement le meilleur film d’horreur sorti cette année, Unfriended n’a rien de déshonorant. Ce dernier ne fait pas aussi peur que le film de David Robert Mitchell, pas du tout même, mais les deux films possèdent leur propre concept habile et novateur.
À l’heure où les nouvelles technologies prolifèrent se multiplient dans nos maisons, difficile d’avoir encore quelques secrets. La jeune génération d’Unfriended biberonnée aux smartphones, internet et autres réseaux sociaux, l’apprend à ses dépens. Un an après le suicide de leur amie Laura Barns, six lycéens se retrouvent harcelés sur le net par un internaute qui prétend être la jeune défunte. Cette dernière menace de les tuer s’ils se déconnectent.
Toute la force du film réside dans sa mise en scène. Ici pas de va-et-vient entre le tueur/esprit et sa victime mais une caméra fixée sur un écran d’ordinateur appartenant à l’une des héroïnes incarnée par Shelley Hennig (Teen Wolf, Ouija). On suit avec intérêt le curseur qui se balade entre Skype, Facebook… et sans qu’on y prenne gare, la tension monte, le suspens avec. Sans être un chef d’oeuvre, Unfriended a le mérite d’exploiter son concept jusqu’au bout, le tout à l’aide d’un casting efficace (Will Peltz en tête). Ce film 2.0 doté d’un mini-bugbet (un million de dollars pour 16 jours de tournage) verse datantage dans la sociologie que l ‘horreur et c’est finalement ce qui fait tout son charme.
Sortie : 24 juin 2015
De : Levan Gabriadze
Avec : Shelley Hennig, Will Peltz, Moses Jacob Storm, Renee Olstead, Jacob Wysocki, Courtney Halverson, Heather Sossaman…
Leave a Comment