**
Spoilers
Dix ans après la sortie des 4 Fantastiques de Tim Story, John Trank (Chronicle) nous livre une nouvelle version ciné du comic Marvel. Dans la catégorie « film choral de super héros », les X-Men ont mis la barre très haute sous la houlette de l’excellent Bryan Singer. Les Avengers sont de leur côté, très sympathiques mais ils le sont encore plus lorsqu’ils vivent leurs propres aventures. Quid des 4 Fantastiques ? Disons que le professeur Xavier et ses hommes n’ont aucun souci à se faire.
Difficile à chaud de percevoir ce qui cloche chez les Fantastic Four. On ressort de ce film avec un goût d’inachevé, avec le sentiment qu’il manque « ce je ne sais quoi » qui ferait toute la différence. Car tous les éléments sont là : les effets spéciaux, les acteurs, l’histoire… Après mûre réflexion, on parvient à identifier ces deux choses indispensables à tout bon film qui se respecte et qui manquent cruellement ici : un scénario et une mise en scène. Résulte de l’absence de ces deux éléments, le sous-développement profond et cruel de personnages qui méritaient mieux. On compatit avec le casting dont tous les membres sont aussi talentueux que sous-exploités. L’intrigue ayant tendance à se focaliser sur Red Richards (Miles Teller dans son plus mauvais rôle), tous les autres personnages passent à la trappe. Le passé de Sue Storm est réglé en trois phrases, la crise pré-adulte de son frère Johnny en une scène tandis que le pauvre Ben Grimm qui n’a rien demandé à personne, se retrouve catapulté au sein de l’histoire de manière complètement forcée. Passons sur le génial Toby Kebbell (Dr Fatalis, un vilain plus complexe qu’il n’y paraît), sacrifié sur l’autel du blockbuster.
On se demande finalement si les 4 Fantastiques ne serait pas un concept plus intéressant pour le petit écran. Ce nouveau film a d’ailleurs souvent des airs de pilote. Une série prendrait le temps de creuser la personnalité et le parcours de ces scientifiques qui héritent tout de même, sans aucune explication, de pouvoirs assez traumatisants. Les ellipses grossières concernant la maîtrise de leurs facultés est un autre gros défaut de ce Marvel.
On ne s’ennuie pas devant les 4 Fantastiques. On suit même avec intérêt nos quatre super héros. On a envie d’y croire, on attend juste cette scène miraculeuse qui va enfin nous faire craquer… Mais celle-ci n’arrive jamais. Dommage car il y avait là un énorme potentiel. Le film ressemble à s’y méprendre à une longue bande annonce de deux heures. Ça tease beaucoup mis ça ne démarre jamais.
Titre original : The Fantastic Four
Sortie : 5 août 2015
De : Josh Trank
Avec : Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell, Toby Kebbell, Reg E. Cathey, Tim Blake Nelson…
Leave a Comment