****
La boxe sied toujours merveilleusement au cinéma. La rage au ventre n’égale pas Rocky, Raging Bull ou même Million Dollar Baby mais on se laisse séduire par le nouveau film d’Antoine Fuqua.
Véritable pâte à modeler (il a pris 7 kilos de muscles pour Southpaw après en avoir perdu 10 pour Night Call), Jake Gyllenhaal signe de nouveau une très belle performance. En sang du début à la fin, ce dernier remplace au pied levé Eminem initialement prévu dans le rôle principal (ce dernier a tout de même composé deux chansons pour le film : Phenomenal et Kings Never Die avec Gwen Stefani). L’histoire ? Après la mort de sa femme, le célèbre boxeur Billy Hope perd tout ce qu’il a, sa maison, son titre de champion du monde et même la garde de sa fille Leila. Il décide alors de se reprendre en main. Il trouve un boulot et un nouveau coach, prêt à tout pour retrouver son enfant.
Si La rage au ventre met en scène un boxeur pro, on est souvent déçu des matchs qui nous sont proposés. Oui, il y a du sang et Gyllenhaal en prend pleine la tête mais on en ressort parfois frustré par le manque d’uppercuts. Trop de défense, pas assez d’attaques, ce qui est assez ironique pour un sportif à qui l’on reproche son manque de garde. Une petite déception qui se digère vite. Le vrai combat se situe en effet en dehors du ring. Si Rachel McAdams et Jake Gyllenhaal forment un beau couple auquel on s’attache, la force du film se trouve dans la relation père-fille partagée entre l’acteur et le personnage de Leila incarnée par la jeune et éblouissante Oona Laurence. Leurs échanges constituent la meilleure partie du film. Leur duo affecté par la disparition de McAdams, est tellement émouvant qu’on ne cesse de pleurer du début à la fin (voire même peut être trop). La rage au ventre, Billy l’a d’abord pour la chair de sa chair.
Southpaw n’est pas vraiment une histoire de boxe au final, mais celle d’un homme plus bas que terre qui se sert de sa passion pour retrouver sa fille et et sa dignité. On ne ressort pas de La rage au ventre, KO mais le film est tel son héros Billy Hope, un poids moyen au charme fou.
Titre original : Southpaw
Sortie : 22 juillet 2015
De : Antoine Fuqua
Avec : Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker, Naomi Harris, Curtis ’50 Cent’ Jackson, Oona Laurence, Miguel Gomez, Skylan Brooks, Beau Knapp…
Leave a Comment