****
Avec Les Nouveaux Héros, Disney produit le premier film d’animation adapté d’un comic Marvel. Et pour une première, c’est une véritable réussite.
Hiro vit avec son grand frère Tadashi et leur tante dans la ville futuriste de San Fransokyo. Ce jeune prodige de la robotique présente son nouveau projet afin d’intégrer l’école de son aîné quand ce dernier décède dans un incendie. Hiro récupère alors Baymax, la dernière invention de son frère, un assistant médical personnalisé humanoïde, et le transforme en super héros afin d’arrêter l’infâme Yokai qu’il juge responsable de la mort de Tadashi.
La force de Big Hero 6 (en anglais) est d’avoir su trouver une balance parfaite entre humour et émotion, le tout dans une ambiance exaltée magnifiée par la musique de Henry Jackman. Ce Disney n’a rien de léger. Les Nouveaux Héros aborde en effet le sujet plus que sensible du deuil ainsi que les conséquences désastreuses de la disparition d’un proche. Un thème profond qui n’empêche pas le spectateur de rire et de s’attacher à Hiro, jeune casse-cou à l’imagination et au génie débordants. Un enfant précoce dont Baymax (qui ferait pleurer une pierre) soigne la peine. Cet infirmier particulier est en effet aussi touchant qu’E.T. ou Wall-E. Il intègre directement le top de nos personnages Disney préférés.
Réalisé par Don Hall (scénariste sur La princesse et la grenouille), Les Nouveaux Héros est pourtant passé inaperçu lors de sa sortie en début d’année. Difficile de rivaliser avec les sorties de longs-métrages spécialement conçus pour les cérémonies de remises de prix (Oscars & co) au même moment. Difficile aussi de sortir du lot quand on ne connaît pas une promotion aussi développée que celle dont ont pu bénéficié Vice Versa ou Les minions. Dommage car Les Nouveaux Héros est de loin, le meilleur film d’animation sorti en 2015.
Titre original : Big Hero 6
Sortie : 11 février 2015
De : Don Hall et Chris Williams
Avec les voix de : Kyan Khojandi (vf)…
Leave a Comment