La 29e édition du Festival du Film Romantique de Cabourg s’est déroulée du 10 au 14G juin dernier. Quels films célébrant l’amour le jury* a-t-il récompensé ?
Grand Prix et Prix de la jeunesse
L’Éveil d’Edoardo
Sortie : 17 juin 2015
De : Duccio Chiarini
Avec : Matteo Creatini, Franscesca Agostini, Nicola Nocchi
L’histoire ? C’est l’été sur la côte italienne. Pour Edoardo, 17 ans, le temps des premiers émois est venu. Mais maladroit et timide avec les filles, il découvre que le sexe est plus compliqué que ce qu’il pensait…
Prix spécial du jury
Zurich
Sortie : prochainement
De : Sacha Polak
Avec : Barry Atsma, Waléra Kanischtscheff, Tristan Göbel…
L’histoire ? Après la mort de son compagnon, Nina découvre que ce dernier menait une double vie.
Prix du public
Lessons In Love
Sortie : prochainement
De : Fred Schepisi
Avec : Clive Owen, Juliette Binoche, Keegan Connor Tracy…
L’histoire ? Professeur d’anglais à l’Université Jack Marcus déplore l’utilisation obsessionnelle qu’ont ses élèves des réseaux sociaux. Ancienne star littéraire et en crise personnelle, Jack n’a pas publié depuis des années. Il retrouve son inspiration au travers d’une rivalité avec Dina Delsanto, une peintre abstraite autrefois célèbre pour son art, reconvertie en enseignante, à cause d’une arthrite précoce. Dès le début, les deux flirtent et se provoquent avec la même délectation. Ils embrigaderont leurs élèves dans une joute pour savoir quelle est la plus belle forme d’art : les images ou les mots.
Révélation féminine
Joséphine Japy dans Respire
Sortie : 12 novembre 2014
De : Mélanie Laurent
Avec : Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré…
L’histoire ? Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.
Révélation masculine
Kévin Azaïs dans Les Combattants
Sortie : 20 août 2014
De : Thomas Cailley
Avec : Adèle Haenel, Kévin Azaïs, Brigitte Roüan…
L’histoire ? Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.
Meilleure actrice
Anaïs Demoustier dans À trois on y va
Sortie : 25 mars 2015
De : Jérôme Bonnell
Avec : Anaïs Demoustier, Félix Moati, Sophie Verbeeck…
L’histoire ? Charlotte et Micha sont jeunes et amoureux. Ils viennent de s’acheter une maison près de Lille pour y filer le parfait amour. Mais depuis quelques mois, Charlotte trompe Micha avec Mélodie… Sans rien soupçonner, se sentant toutefois un peu délaissé, Micha trompe Charlotte à son tour… mais avec Mélodie aussi ! Pour Mélodie, c’est le vertige. Complice du secret de chacun. Amoureuse des deux en même temps…
Meilleur acteur
Benoît Magimel dans La tête haute
Sortie : 13 mai 2015
De : Emmanuelle Bercot
Avec : Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel…
L’histoire ? Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.
Meilleur film
Caprice
Sortie : 22 avril 2015
De : Emmanuel Mouret
Avec : Virginie Efira, Anaïs Demoustier, Laurent Stocker…
L’histoire ? Clément, instituteur, est comblé jusqu’à l’étourdissement : Alicia, une actrice célèbre qu’il admire au plus haut point, devient sa compagne. Tout se complique quand il rencontre Caprice, une jeune femme excessive et débordante qui s’éprend de lui. Entretemps son meilleur ami, Thomas, se rapproche d’Alicia…
Meilleur réalisateur
Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse
Sortie : 20 mai 2015
De : Arnaud Desplechin
Avec : Quentin Dolmaire, Lou Roy Lecollinet, Mathieu Amalric…
L’histoire ? Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent…Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe… Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa sœur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir… De ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Behanzin, de sa vocation naissante pour l’anthropologie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le cœur de sa vie.
Meilleur premier film
Un Peu, Beaucoup, Aveuglément
Sortie : 6 mai 2015
De : Clovis Cornillac
Avec : Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli…
L’histoire ? Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir…
Premier rendez-vous féminin
Sophie Verbeeck dans À trois on y va
Voir les infos sur le film et sa bande annonce ci-dessus.
Premier rendez-vous masculin
Rod Paradot dans La Tête haute
Voir les infos sur le film et sa bande annonce ci-dessus.
*Le jury des longs-métrages était composé de Juliette Binoche (actrice), Jérôme Bonnell (réalisateur), Luís Galvão Teles (réalisateur et producteur), Maxim Nucci (chanteur et compositeur), Céline Sallette (actrice), Guillaume Schiffman (directeur de la photographie), Gilles Taurand (scénariste et écrivain), Mélanie Thierry (actrice) et Raphaël Personnaz (acteur).
Leave a Comment