***
À lire aussi : POLTERGEIST : tout sur la malédiction du film d’horreur
Le mot Poltergeist trouve son origine dans la langue allemande. Pour simplifier, le terme signifie : un esprit qui fait du bruit (à la différence, selon les légendes, des esprits plus discrets qui vivent parmi nous sans vraiment se manifester). Bref, le poltergeist claque des portes, bouge des objets… et dans certaines situations plus extrêmes, kidnappe des enfants (enfin, en tout cas dans le film qui nous concerne). Bref, il n’est pas là pour rigoler. Vous habitez Sa maison et pas l’inverse (un peu comme un chat, en fait).
Niveau intrigue, ce Poltergeist version 2015 reprend quasi à l’identique celle du film de Tobe Hooper sorti en 1982. La seule différence dans ce remake est le contexte économique dans lequel se trouvent les personnages principaux. Dans l’original, la famille Freeling réussit bien et réalise le rêve américain en déménageant dans un quartier résidentiel prisé alors qu’ici, la famille Bowen subit la crise économique de plein fouet. Le père est au chômage tandis que la mère est une auteure au foyer. Une situation précaire qu’ils mettent bien évidemment de côté quand leur famille est attaquée par un poltergeist qui s’en prend à Maddie, leur petite dernière.
Allons droit au but, Poltergeist n’est pas le film de l’année, ni même le film d’horreur 2015. Ce titre revient à l’excellent It Follows, sorti en février dernier. Cette nouvelle version est bien en dessous de l’original et cumule de vilains défauts – le film démarre trop vite, Zelda Rubinstein est bien plus crédible en médium que Jared Harris et le féminisme du premier est oublié – mais il s’en dégage une certaine sympathie. Notamment grâce à aux personnages auxquels on s’attache très vite malgré le peu d’infos qu’on possède à leur sujet. On ne peut pas en dire autant de Jurassic World, ce qui est déjà une franche réussite pour le film de Gil Kenan. Sans oublier que ce dernier nous embarque au sein même du placard, celui-là même où Maddie et Carol Anne (chez Hooper) se retrouvent prisonnières. Un moment inattendu et appréciable.
Pour faire court, Poltergeist est un remake honorable, un film d’horreur familial (si si, ça existe) qui ne se prend pas la tête et ne nous la prend pas. Un sympathique moment de petits frissons à partager entre amis.
Sortie : 24 juin 2015
De : Gil Kenan
Avec : Sam Rockwell, Rosemarie DeWitt, Jared Harris, Jane Adams, Saxon Sharbino, Kyle Catlett, Kennedi Clements, Susan Heyward, Nicholas Braun…
Leave a Comment