****
Au chômage, Thierry lutte pour retrouver du travail afin de vivre décemment et subvenir aux besoins de sa famille. Après de multiples échecs, il se retrouve obligé d’accepter un emploi dans un supermarché.
Film social ultra réaliste, La loi du marché est un choc émotionnel. Thierry Frémaux n’a pas failli à sa tâche quand il a choisi de faire figurer le nouveau long-métrage de Stéphane Brizé en sélection officielle au dernier festival de Cannes. Le film n’en est d’ailleurs pas reparti les mains vides. Vincent Lindon y a en effet remporté le Prix d’interprétation masculine. La toute première récompense de sa carrière, mille fois méritée. Incroyable dans le rôle de Thierry, le comédien engagé (on se rappelle encore du sublime Welcome) se donne sans compter. Extrêmement émouvant car toujours juste, il incarne corps et âme Thierry, le visage fictif d’une précarité qui est elle, bien réelle, et dont on ne parle jamais ou pas assez. Entretiens via skype, rendez-vous sans intérêt au pôle emploi, stages qui ne débouchent sur rien… le spectateur est l’ombre de ce « monsieur tout le monde » qui franchit pas à pas tous les obstacles sur le chemin du retour au travail. Un voyage long et périlleux semé d’embûches et de diverses humiliations. Aidé par une majorité d’acteurs non professionnels, Vincent Lindon dirigé ici une troisième fois par Stéphane Brizé*, livre la performance d’une vie.
La loi du marché est un film dur, violent, voire douloureux, mais au combien, nécessaire. Une oeuvre que les banquiers et patrons qui ont pris l’habitude d’assimiler les gens à des chiffres, devraient être obligés de regarder.
*Vincent Lindon a déjà tourné pour Stéphane Brizé dans Mademoiselle Chambon (2009) et Quelques heures de Printemps (2012).
Sortie : 19 mai 2015
De : Stéphane Brizé,
Avec : Vincent Lindon, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller, Xavier Mathieu, Yves Ory, Noël Mairot, Catherine Saint- Bonnet, Roland Thomin, Hakima Makoudi, Stéphanie Hurel, Saïd Aïssaoui…
Leave a Comment