***
Petite fille de 11 ans originaire du Minnesota, Riley déménage à San Fransisco avec ses parents. Cette nouvelle vie la perturbe complètement. Les émotions qui habitent sa tête – Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût – tentent alors de gérer au mieux la situation. Surtout Joie qui n’a qu’un seul désir : faire le bonheur de Riley. Le comportement de Tristesse n’arrange cependant pas la situation.
L’esprit humain contiendrait une trentaine d’émotions selon les scientifiques. Pete Doctor (Monstres & Cie, Là-Haut…), qui s’inspire pour Vice Versa de sa propre fille, n’en a retenues que cinq. Cinq émotions auxquelles on s’attache immédiatement. Joie et Tristesse en tête. La première est le leader de notre sympathique équipe tandis que la seconde est hilarante (Peur doublé par Pierre Niney est également très drôle). Charlotte Le Bon et Marilou Berry qui ont prêté leur voix à ces deux personnages stars, offre au spectateur un superbe doublage enthousiasmé. Une rareté dans la VF qui mérite d’être soulignée.
Avec son quinzième long-métrage, Pixar nous fait cependant plus rire que pleurer. Côté émotion, Wall-E et Là-Haut (ce dernier est d’ailleurs réalisé par Doctor) ont mis la barre trop haut chez Pixar tandis que dans la catégorie « film d’animation de 2015 », Les Nouveaux Héros de Disney sorti au début de l’année, est bien plus émouvant. On est néanmoins touché par les thèmes abordés par Vice Versa : la fin de l’enfance et de l’innocence, matière toujours aussi riche pour les films destinés (en partie) aux enfants.
La force de Vice Versa reste son impressionnante originalité. Ce film est un véritable bijou d’inventivité. Pete Doctor fait preuve d’une imagination sans borne qui fait plaisir à voir à notre époque où les studios américains nous bombardent de remakes.
Titre original : Inside Out
Sortie : 17 juin 2015
De : Pete Docter
Avec les voix de : Charlotte Le Bon, Marilou Berry, Pierre Niney, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent (vf)… Amy Poehler, Bill Hader, Mindy Kalling, Phyllis Smith, Lewis Black, Diane Lane, Kyle MacLachlan (vo)…
Leave a Comment