**
Ne perdez pas votre temps à chercher la traduction de Laggies (titre original) dans votre dictionnaire Anglais-Français. Elle n’existe pas. Ce titre est en effet un mot imaginaire crée par la scénariste Andrea Seigel qui s’en servait lors de son adolescence pour désigner ses camarades de classe systématiquement en retard.
Dans Girls Only (titre français pathétique et mensonger), le terme Laggies ne s’applique pas à des lycéens retardataires mais à Megan Burch, qui peine à avancer dans sa vie tant personnelle que professionnelle. En pleine crise existentielle pré-trentenaire, la jeune femme s’accroche à son passé et n’a aucune perspective d’avenir quand elle rencontre Annika, une ado de 16 ans avec qui elle décide de passer la semaine.
Rarement abordée au cinéma, ou du moins jamais abordée sérieusement, Girls Only promettait sur le papier d’être ce long-métrage tant attendu sur la crise de la trentaine. Sur le papier, en effet ! Si la première partie du film est excellente, d’actualité et particulièrement réaliste, celui-ci devient purement et simplement hors sujet dès que son héroïne rencontre le père de sa nouvelle copine Annika. On passe alors du film sociétal à la comédie romantique prévisible et sans intérêt. Dommage ! Ça commençait pourtant si bien. Surtout que Keira Knightley est excellent dans Girls Only. Elle nous fait rire comme jamais, et est surprenante tout du long. On est loin de ses sempiternels rôles à costumes dont on finit par se lasser. Elle forme un bon duo avec Sam Rockwell, malheureusement sous-exploité, mais comme toujours, impeccable.
Le tout se regarde sans déplaisir malgré la distance que le film prend vis à vis de son objet initial. Girls Only ne marquera pas les mémoires mais il est toujours agréable de se réentendre dire qu’on peut changer de vie à n’importe quel âge.
Titre original : Laggies
Sortie : 13 mai 2015
De : Lynn Shelton
Avec : Keira Knightley, Chloë Grace Moretz, Sam Rockwell, Ellie Kemper, Mark Webber, Gretchen Mol, Daniel Zovatto, Kaitlyn Dever…
Leave a Comment