****
À lire aussi : Pourquoi FAST & FURIOUS est un film intelligent ?
Le 30 novembre 2013, Paul Walker décède à l’âge de 40 ans dans un accident de voiture à quelques semaines de la fin du tournage de Fast & Furious 7. Sa disparition est une véritable tragédie qui n’est pas sans rappeler le destin d’un certain James Dean, mais constitue également un coup dur pour James Wan (Saw, Insidious, Conjuring…), à la tête de son premier film pour la franchise. Le réalisateur et toute l’équipe déterminés à finir le film et à rendre hommage à Paul Walker, ne se laissent pas démonter. Les deux frères de ce dernier sont engagés comme doublures, le budget réactualisé, le scénario partiellement réécrit et la sortie du film repoussée d’un an. Résultat ? James Wan n’a rien à envier à Justin Lin, metteur en scène des trois derniers volets. Ce septième épisode est l’un des meilleurs de la saga.
Gros bolides en furie, BO qui dépote, scènes d’action extraordinaires… on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de Fast & Furious. On frôle parfois l’absurde mais qu’importe devant tant de perfection technique. Certaines séquences et cascades défient les lois de la physique et coupent le souffle. Comme dirait Dom Toretto, « les mots n’ont pas encore été inventés ». En tout cas, pas pour décrire un tel spectacle. On retrouve aussi l’idée de la famille développée depuis le quatrième film. James Wan poursuit le travail amorcé par Justin Lin et enrichit encore un peu plus cette thématique qui permet à Fast & Furious de dépasser son statut de simple blockbuster. Les petits nouveaux, Jason Statham (véritable machine de guerre), Natalie Emmanuel et Kurt Russell s’intègrent parfaitement à l’univers de la franchise. On espère les revoir tous les trois dans la suite. Quant aux anciens, Vin Diesel et Michelle Rodriguez partagent toujours cette touchante alchimie tandis que Ludacris et Tyrese Gibson font le show. Ces deux-là sont désopilants à l’instar de Dwayne Johnson, peu présent mais inoubliable. Ce Fast & Furious est vraiment très drôle, certainement pour compenser l’hommage final rendu à Paul Walker qui lui, nous fait fondre en larmes. Fast & Furious 7 est une avalanche d’action, de fous rires et d’émotion. On en redemande.
Titre original : Furious 7
Sortie : 1er avril 2015
De : James Wan
Avec : Vin Diesel, Paul Walker, Michelle Rodriguez, Ludacris, Tyrese Gibson, Jason Statham, Nathalie Emmanuel, Dwayne Johnson, Jordana Brewster, Elsa Pataky, Kurt Russell, Tony Jaa, Djimon Hounsou, Ronda Rousey, John Brotherton, Lucas Black…
Leave a Comment