Les Goonies, le film culte de Richard Donner sorti en 1985, sera de nouveau au cinéma dès le 1er avril prochain. Mais que sont devenus les acteurs de cette comédie d’aventures hilarante ?
Cliquez sur ce lien pour lire la critique des Goonies !
Sean Astin – Mickey
Le rôle de Mickey marque le début de la carrière de Sean Astin. Après avoir multiplié les rôles de seconds couteaux pendant des années, l’acteur se tourne vers la réalisation avec un certain succès. Son court-métrage Kangaroo Court réalisé en 1994 est même nommé aux Oscars. Il revient sur le devant de la scène au début des années 2000 avec Le seigneur des anneaux. Il y incarne Sam, le meilleur ami de Frodon qu’il aide dans sa quête. Une expérience marquante qui le poussera après le tournage à écrire le récit de ses aventures néo-zélandaises dans le livre There and Back Again: An Actor’s Tale (Un aller et retour : Conte d’un acteur). Depuis il est retourné à des productions plus modestes et est apparu dans quelques séries télé.
Josh Brolin – Brandon
C’est certainement lui, le plus connu des Goonies aujourd’hui. Même si le beau gosse de la bande n’est pas connu de tous, il ne tourne qu’avec les plus grands. L’ex mari de Diane Lane a en effet joué sous la direction des frères Coen dans No Country For Old Men, Ridley Scott dans American Gangster, Olivier Stone dans W. : L’Improbable Président ou encore Gus Van Sant dans Harvey Milk qui lui vaudra une nomination aux Oscars. Récemment, on a pu le voir dans True Grit des frères Coen, le remake d’Old Boy réalisé par Spike Lee, Sin City : J’ai tué pour elle de Robert Rodriguez ou encore Vice caché de Paul Thomas Anderson. C’est aussi lui qui a prêté sa voix au personnage de Thanos dans Les Gardiens de la Galaxie.
Jeff Cohen – Choco
Si Jeff Cohen a eu quelques rôles à la télé avant et après le tournage des Goonies, le film de Richard Donner est son unique expérience ciné. Il s’éloigne cependant très vite du milieu du cinéma. Méconnaissable tant il a maigri, le plus drôle de l’équipe est aujourd’hui avocat spécialisé dans le monde du spectacle.
Jonathan Ke Quan – Data
Hormis le rôle de Data, on se souvient tous de Jonathan Ke Quan dans celui de Demi-Lune dans Indiana Jones et le temple maudit. Après avoir endossé les habits de ces deux personnages emblématiques, l’acteur d’origine coréenne est passé de l’autre côté de la caméra. Il a notamment été assistant-réalisateur sur les films The One et X-Men ainsi que chorégraphe des combats sur les films Matrix.
Corey Feldman – Bagou
Avec son air malicieux et son « Bagou », Corey Feldman connaît un joli début de carrière. Hormis, Les Goonies, on le retrouve par exemple dans le film culte Stand By Me aux côtés de River Phoenix, Wil Wheaton et Jerry O’Connell. Il tombe cependant dans la toxicomanie durant l’adolescence et ne tourne alors plus que dans d’obscures productions. Sa dernière apparition en date, en tout cas la plus remarquée, est un cameo dans le clip Last Friday Night de Katy Perry.
Kerri Green – Andy
La jolie pom-pom girl de la bande débute une carrière prometteuse à la sortie des Goonies. Elle joue dans quelques films pour ados mais elle retourne finalement à ses études d’art. Elle est finalement revenue vers le métier d’actrice mais de manière disparate avant de fonder sa propre société de production, Independent Women Artists. Entreprise grâce à laquelle elle a co-écrit et a réalisé le film Bellyfruit en 1999.
Martha Plimpton – Steph
Célèbre petite amie de River Phoenix et accessoirement fille de Keith Carradine, la myope du groupe mène aujourd’hui une carrière discrète mais bien remplie. Elle multiplie notamment les rôles à Broadway et à la télé. On l’a ainsi vue dans les séries Urgences, Grey’s Anatomy, How to Make It in America, The Good Wife et Raising Hope.
John Matuszak – Cinoque
Décédé d’une insuffisance cardiaque en 1989, l’ancien footballeur américain de 2,03 m et 127 kilos s’est spécialisé dans les rôles de géants. Mais c’est caché derrière le masque de Cinoque qu’il marquera le plus le public.
Anne Ramsey – Ma Fratelli
Décédée en 1988 d’un cancer de la gorge, Anne Ramsey est une terrible maman dans Les Goonies mais pas que. Comme Jake et Francis Fratelli, le personnage de Danny de Vito a fait les frais du caractère plus que bourru de la dame dans Balance maman hors du train. Un film pour lequel elle fut nommée aux Oscars.
Joe Pantoliano – Francis Fratelli
Peu connu avant Les Goonies, Joe Pantoliano enchaîne les rôles par la suite. La Bamba, L’empire du soleil, Le fugitif, Bad Boys, Bound, Matrix, Memento, Daredevil et on en passe. Mais l’acteur est surtout connu pour son interprétation d’un mafioso excentrique dans la série Les Sopranos qui lui vaudra un Emmy Award. Après des années à avoir joué dans des films qui n’ont pas connu le succès escompté, il sera prochainement à l’affiche de la série des Wachowski, Sense 8, dès le 5 juin prochain.
Robert Davi – Jake Fratelli
Tout le monde connaît son visage mais très peu connaissent son nom. Il le mériterait pourtant. L’acteur promène surtout sa célèbre gueule cassée dans des films de série B mais on l’a également aperçu dans de célèbres productions comme les séries Profiler, Nip / Tuck, Esprits criminels ou encore les films Showgirls, Permis de tuer et Piège de cristal. Plus récemment, Robert Davi est apparu dans Expendables 3.
La bande annonce !
Si tout le film est culte, Choco est certainement le personnage le plus mémorable du film. Choco : le best-of !
Choco raconte toute son histoire.
Leave a Comment