0
Quand Laine, 17 ans, apprend le suicide de sa meilleure amie Debbie, elle ne croit pas un seul instant qu’elle ait pu mettre fin à ses jours. Elle décide alors de tenter une séance de spiritisme sur les lieux mêmes de sa mort afin d’en savoir plus. Mais la réunion tourne mal et réveille un fantôme mal intentionné qui s’en prend à Laine et sa bande d’amis.
Connu en France grâce à ce qu’on a pu en voir au cinéma, la planche de ouija est plus populaire aux Etats-Unis où on peut l’acquérir en tant que jeu de société, et ce dès l’âge de 8 ans… Ouija est d’ailleurs produit par Hasbro, ce qui en dit long sur la qualité du film avant même que l’on ne le découvre. En effet, la société américaine de jeux a entre autres produit Battleship et G.I. Joe.
En s’inspirant de ce célèbre « jeu » permettant aux vivants de communiquer avec les morts, Ouija n’a rien d’original. On a déjà aperçu la fameuse planche de bois et ses accessoires dans plusieurs films comme L’Exorciste, Apparences, Paranormal Activity ou encore le film Witchboard sorti en 1986 (et dont l’intrigue est à quelques points près la même que celle de Ouija).
On retrouve aussi dans celui-ci tous les clichés du genre. Rien de neuf. On doit bien sursauter quelques fois mais grâce – si on peut dire – à la mise en scène, jamais en raison de l’intrigue très prévisible ou de la créature pseudo horrifique de l’histoire. Le pire restant la prestation d’Olivia Cooke (Bates Motel, The Signal) qui incarne le personnage principal. Le film d’horreur étant un passage quasi obligé dans la filmo d’un acteur qui tente de percer à Hollywood, la jeune femme ne s’implique pas et n’est donc pas une seule seconde, crédible et la logique de son personnage, encore moins. Voulant comprendre la mort de sa meilleure amie, elle entraîne (plusieurs fois) tous ses amis dans une maison hantée sans hésiter. Elle dit être triste pour ses proches victimes du fantôme qu’elle provoque mais ne verse pas une seule larme. Difficile d’apprécier un film déjà médiocre quand en plus, son héroïne n’est en rien attachante. Oubliez Ouija et courez voir (si ce n’est pas déjà fait) l’excellent, novateur et terrifiant It Follows, Grand Prix au dernier festival de Gérardmer dont Ouija est reparti bredouille.
Sortie : 29 avril 2015
De : Stiles White
Avec : Olivia Cooke, Ana Coto, Daren Kagasoff, Bianca Santos, Douglas Smith, Shelley Hennig…
Leave a Comment