****
Incroyable mais vrai, Selma est le premier film à s’intéresser à Martin Luther King depuis sa mort*. Mais plutôt que de retracer la vie du pasteur, Ava DuVernay préfère se centrer sur l’impact de sa présence lors des marches allant de Selma à Montgomery en 1965. Des marches organisées par les activistes des droits civiques dans le but d’obtenir le droit de vote qui était alors dénié à une forte majorité de citoyens afro-américains. Résultat ? Plus qu’un biopic ordinaire, Selma est une véritable leçon d’histoire, un film scandaleusement ignoré aux Oscars et à ne surtout pas rater**.
En admiration mais jamais dans l’adoration envers son héros, Ana DuVernay dresse un portrait très humain de Martin Luther King. Incarné par David Oyelowo dont la prestation charismatique aurait bien mérité d’être citée aux Oscars, le militant est ici un homme fatigué par son dur combat. L’icône s’efface également pour laisser place à un père de famille dont le mariage est en pleine crise. Selma, c’est aussi et surtout un film sur les marches historiques qui y ont eu lieu et les personnes qui ont permis leur existence et leurs fruits, des marches dont les conséquences ont souvent été terribles mais presque malheureusement nécessaires pour obtenir ce qu’il leur revenait de droit (à ce titre, la mise en scène du « Bloody Sunday » est effroyable).
Au delà de Martin Luther King, on prend plaisir à suivre tous les partenaires de lutte de ce dernier, dont on ne parle jamais. Coretta Scott King, Diane Nash, Annie Lee Cooper, Amelia Boynton Robinson, James Bevel, John Lewis, Andrew Young… des activistes aussi courageux que leur leader. Ava DuVernay leur rend à tous justice. À noter également, la présence courte mais marquante du jeune Keith Stanfield, encore une fois inoubliable et future star en devenir (il volait la vedette à tous ses partenaires dans States of Grace).
Hormis son caractère très académique et quelques longueurs, Selma nous plonge dans les coulisses de la grande Histoire sans en oublier tous les acteurs. Ava DuVernay signe un film émouvant et très enrichissant porté par un excellent casting. Un très beau moment de cinéma.
*Martin Luther King a été assassiné en 1968 à Memphis dans le Tennessee. Il avait 39 ans.
**Selma était nommé dans deux catégories, celle du Meilleur film et celle de la Meilleur chanson. Le film a remporté l’Oscar dans cette dernière catégorie pour la chanson Glory interprétée par John Legend et Common (voir le clip ci-dessous).
Sortie : 11 mars 2015
De : Ava DuVernay
Avec : David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo, Giovanni Ribisi, Lorraine Toussaint, Common, Alessandro Nivola, Cuba Gooding Jr., Tim Roth, Oprah Winfrey, Tessa Thompson, Stephan James, Wendell Pierce, André Holland, Keith Stanfield…
Leave a Comment