**
Sélectionné au dernier festival de Deauville, Things People Do nous plonge dans le quotidien de Bill, mari et père dévoué qui perd son travail du jour au lendemain. Endetté et incapable d’avouer la vérité à sa femme, il tombe dans l’inégalité afin de subvenir aux besoins de sa famille.
Monteur sur La ligne rouge et Le nouveau monde de Terrence Malick, Saar Klein s’inspire clairement de son ancien patron. Comme lui, il filme avec mélancolie ses personnages. Sauf que ce style contemplatif a beau offrir au spectateur de très belles images (les paysages quasi désertiques du Nouveau-Mexique aident), celui-ci ne se prête pas au fond du film qui lui, n’a absolument rien de poétique. Plus que l’histoire d’un homme qui tombe malgré lui dans la criminalité, Things People Do se veut surtout le portrait d’une classe moyenne dont le rêve américain s’est retrouvé brisé par la crise. Un film au propos social fort intéressant mais avec quelques longueurs dont on se serait passés.
Wes Bentley (Seneca Crane dans Hunger Games) incarne avec humilité mais sans grand enthousiasme notre anti-héros. Un type plutôt attachant et dont les actes irresponsables sont aussi grisants que tristes. On ne cautionne pas forcément mais on comprend et on se prend assez d’intérêt pour ce personnage pour vouloir découvrir comment ce bandit du dimanche va finir. On lui préfère néanmoins son partenaire bien plus charismatique. Jason Isaacs joue un inspecteur divorcé qui se lie d’amitié avec Bill. Plus le film avance, et plus on s’intéresse à ce flic dépressif qu’on dirait tout droit sorti d’un épisode de True Detective.
Things People Do ne va pas révolutionner le cinéma. Saar Klein manque clairement d’expérience mais celui-ci signe une œuvre honnête qui se laisse regarder.
Titre original : After The Fall
Sortie : 18 février 2015
De : Saar Klein
Avec : Wes Bentley, Jason Isaacs, Vinessa Shaw, Haley Bennett, Sam Trammell…
Leave a Comment