****
Première qualité indispensable pour un film d’horreur : faire peur. Une condition parfaitement remplie par It Follows, flippant à souhait. Le film nous met directement dans l’ambiance avec une scène d’ouverture inoubliable digne de Scream. Sans trop nous en dévoiler, l’intro nous met au courant de l’essentiel. On comprend tout de suite qu’on va devoir s’accrocher à son fauteuil.
Avec It Follows, sélectionné à Cannes (Semaine de la critique) puis à Deauville, David Robert Mitchell réinvente le genre. Après une nuit d’amour avec son petit ami, Jay se retrouve traquée par une sorte d’entité capable de prendre l’apparence de n’importe qui et qu’elle seule, peut voir. Apeurée, elle tente avec sa sœur et des amis de s’en débarrasser.
Sofia Coppola, David Cronenberg, David Lynch, Stanley Kubrick… c’est pêle-mêle les influences qu’on retrouve tout au long du film de D.R. Mitchell qui s’est inspiré d’un rêve récurrent qu’il faisait enfant. Dans It Follows, pas une goutte de sang ou de fantôme qui fait craquer le parquet, mais de simples silhouettes dont le pas lent mais déterminé, est terrifiant. Le spectateur se sent autant visé que notre héroïne incarnée par Maika Monroe (une révélation), à mille lieues du stéréotype des « scream queens ». Essayez de rentrer chez vous tranquillement après ça… Un simple passant se mue en potentiel danger. Et c’est tout le génie du cinéaste américain qui parvient à nous hanter avec des situations anodines. À l’instar d’un roman de Stephen King, le calme mélancolique des banlieues devient la scène d’évènements traumatisants. Sans oublier le traitement offert au sexe. It Follows est la pub pro-abstinence la plus efficace jamais faite. À un certain niveau de lecture, la créature a tout l’air d’une MST personnifiée. C’est le sexe qui cause à Jay tous ses problèmes (faire l’amour est suivi d’une mort quasi certaine : un cliché sur lequel jouait déjà Scream d’une autre façon) mais c’est aussi lui qui l’en délivre. Le sexe est à la fois synonyme de malédiction et de bénédiction. Chacun se fera sa propre interprétation. It Follows brise également les codes du genre en plaçant des ados à la John Hugues ou à la Sofia Coppola au centre de l’intrigue. Imaginez Lux Lisbon de Virgin Suicides affronter une créature démoniaque, ça en jette plus qu’une Pom-pom girl en proie à un serial killer.
Bref, It Follows est d’ores et déjà le film d’horreur de l’année. Dans tout les cas, il en sera le plus novateur mais aussi le plus effrayant. Bon courage pour ne pas finir parano.
Sortie : 4 février 2015
De : David Robert Mitchell
Avec : Maika Monroe, Keir Gilchrist, , Daniel Zovatto, , Olivia Luccardi, Lili Sepe, Jake Weary…
Leave a Comment