***
Difficile de ne pas faire le rapprochement entre Michael Keaton et son personnage Riggan Thomson. Comme l’acteur, Thomson est une ancienne star mondiale popularisée par le rôle d’un super héros (Batman pour l’un, Birdman pour l’autre). Mais après le succès, vient le déclin. Les deux sombrent quasi dans l’oubli avant de tenter un retour sur le devant de la scène avec des œuvres plus confidentielles. Une véritable mise en abyme, fascinante mais pas si envoûtante.
Birdman est une réflexion très intéressante sur le métier d’acteur et sa perpétuelle quête d’amour, d’admiration et d’approbation. C’est également une critique à peine dissimulée des blockbusters, des films de super héros, des journalistes et de la célébrité instantanée. Et c’est là que le bât blesse. A force de vouloir trop en dire, le film n’approfondit au final aucun de ces sujets. Le réalisateur Alejandro González Iñárritu tente d’équilibrer forme et fond mais le premier l’emporte largement sur le second qui reste continuellement en surface. Dommage !
Côté acteurs, Michael Keaton est excellent mais pas plus que dans un autre de ses films. Rien d’oscarisable ici. Edward Norton et Emma Stone lui volent même la vedette. Le premier est truculent dans la peau d’un acteur opportuniste tandis que la seconde est bluffante en fille d’acteur tout juste sortie de désintox’. Mais ce qui est intéressant dans Birdman, ce n’est pas vraiment son casting mais la mise en scène captivante opérée par Iñárritu qui de son côté, mériterait bien une statuette de meilleur réalisateur. Monté à la façon d’un plan séquence de deux heures, Birdman nous offre de superbes ellipses. Ajoutez-y, le style visuel du cinéaste mexicain, l’unité de lieu (le film est quasiment un huis clos) et le nouveau Iñárritu est un hommage évident au théâtre. Un ovni ciné sur lequel on s’attarderait bien une seconde fois afin d’en tenir tous les tenants et aboutissants.
Sortie : 25 février 2015
De : Alejandro González Iñárritu
Avec : Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Naomi Watts, Zach Galifianakis, Andrea Riseborough, Amy Ryan, Lindsay Duncan…
Leave a Comment