***
Dans La famille Bélier, Paula est le pilier. À tout juste 16 ans, elle partage sa vie entre le lycée et ses parents agriculteurs sourds et muets. D’un véritable secours pour ces derniers, l’ado voit son quotidien bouleversé quand on lui découvre un don pour le chant.
Quatre ans après L’homme qui voulait vivre sa vie, tiré du roman de Douglas Kennedy, Eric Lartigau revient avec un joli succès surprise. Avec plus de trois millions de spectateurs en trois semaines, La famille Bélier n’en finit pas de remettre du baume au cœur aux spectateurs français. Écrit par Victoria Bedos (la fille de Guy), ce feel-good movie est aussi drôle que touchant. Dans le rôle de Paula, Louane Emera (vue en 2013 dans le télé-crochet The Voice où elle avait été éliminée aux portes de la finale) est une bouffée d’air frais. La jeune artiste de 18 ans est légère, toujours très naturelle et n’en fait pas trois tonnes. Une vraie découverte. Du côté des parents, Karin Viard et François Damiens (déjà en couple dans Rien à déclarer de Dany Boon en 2010) sont truculents. La première est hilarante tandis que le second est un puits d’émotions. Eric Elmosnino est lui aussi génial dans la peau de M. Thomassin, le prof de chant de Paula, convaincu du potentiel de sa protégée.
Il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas craquer devant La famille Bélier, film inoffensif, léger et attendrissant qui nous fait (re)découvrir une partie du répertoire de Michel Sardou dont le sublime Je Vole.
Sortie : 17 décembre 2014
De : Éric Lartigau
Avec : Louane Emera, François Damiens, Karin Viard, Eric Elmosnino, Roxane Duran, Luca Gelberg, Ilian Bergala, Stephan Wojtowicz…
Leave a Comment