***
Avec 765 représentations en deux ans (de 1987 à 1989), la pièce de Stephen Sondheim et James Lapine se retrouve inévitablement portée sur grand écran. Après la torture subie devant Les Misérables sorti en 2012, difficile de s’enthousiasmer pour une nouvelle comédie musicale. Et apprendre que Rob Marshall est à la réalisation n’a pas été une nouvelle très rassurante. On se rappelle encore des médiocres Nine et Chicago qui remporta, on ne sait encore comment six oscars en 2003. Ces catastrophes ciné rendent Into The Woods d’autant plus étonnant.
Un boulanger et son épouse se désespèrent d’avoir un enfant. Ils apprennent que leur voisine, une sorcière, a lancé un sort sur leur famille. Pour lever ce dernier, la sorcière leur demande de réunir une vache blanche comme le lait, des escarpins dorés, un chaperon rouge et des cheveux blonds comme les blés. Pour ça, le couple s’enfonce dans la forêt où ils croiseront Cendrillon, le petit chaperon rouge, Jack et ses haricots magiques, ou encore Raiponce et des princes peu charmants.
Into The Woods nous réconcilierait presque avec le genre de la comédie musicale mis à mal ces dernières années. Et ce, pour le plus plaisir du spectateur qui ne s’ennuie pas une seconde. Le film a beau nous embarquer au sein d’une forêt sombre et mystérieuse, celui-ci est haut en couleurs, broadwayesque, à l’image de ses personnages très drôles et attachants. On se prend surtout d’affection pour Cendrillon, le boulanger et la sorcière incarnée par une Meryl Streep, parfaite. Elle interprète d’ailleurs une des plus belles chansons du film, Stay With Me (on adore également Giants in the Sky, Agony ou encore No One is Alone). À noter les excellentes performances des enfants, Daniel Huttlestone et Lilla Crawford dans les rôles de Jack et du petit chaperon rouge. Cette dernière vole sans problème la vedette au méchant loup interprété par un Johnny Depp, hors sujet.
On se laisse aisément entraîner dans l’univers d’Into The Woods dans lequel les plus célèbres contes (Cendrillon, Raiponce, Jack et le haricot magique) sont réinventés, voire même dynamités, de surprenante manière.
>>> Écoutez quelques chansons du film en bas de la page !
Sortie : 28 janvier 2015
De : Rob Marshall
Avec : Meryl Streep, Johnny Depp, Emily Blunt, Anna Kendrick, Chris Pine, James Corden, Christine Baranski, MacKenzie Mauzy, Billy Magnussen, Tracey Ullman, Daniel Huttlestone, Lilla Crawford…
Stay With Me
Giants in the Sky
Agony
No One is Alone
Leave a Comment