****
Grand prix du jury et du public aux festivals de Sundance et Deauville, Whiplash est le coup de poing de fin 2014. Pour son second film, Damien Chazelle filme l’intense face à face entre Andrew Neiman, un apprenti joueur de batterie et Terence Fletcher, son prof tyrannique. Une œuvre maîtrisée de bout en bout et sans fausse note.
Le jeune réalisateur franco-américain qui s’inspire de son histoire personnelle (il a été batteur dans un conservatoire de jazz durant quatre ans avant de se consacrer au cinéma) est une véritable révélation. Plus qu’un film sur la musique, Whiplash illustre cette volonté de ne jamais abandonner la partie même face au plus féroce adversaire. On a parfois l’impression d’assister à un match de boxe. Un affrontement puissant à la mise en scène virtuose dotée de séquences aussi belles qu’incroyables. Andrew a l’œil du tigre et le sang ne manque pas à l’appel. Dans la peau de ce musicien aux allures de sportif de haut niveau, Miles Teller délivre une performance phénoménale. J.K. Simmons qui a longtemps rêvé d’être compositeur, incarne son prof sadique. Plus largement connu pour le rôle du boss de Spider-Man dans la trilogie de Sam Raimi, l’acteur est ici terrifiant. Avec Whiplash, les deux hommes héritent de leur meilleur rôle. J.K. Simmons trouve enfin un personnage à la hauteur de son talent pendant que Miles Teller laisse éclater le sien.
Tourné en seulement 19 jours, Whiplash est un petit miracle. Un duel inoubliable dont attend le dénouement imprévisible, le souffle haletant.
Sortie : 24 décembre 2014
De : Damien Chazelle
Avec : Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, Melissa Benoist…
1 Comment
Excellent article, concis sans rien oublier. Enfin la reconnaissance pour JK Simmons, un habitué des frères Cohen, qui la méritait depuis longtemps !
Sur une autre note, je viens de découvrir ton blog et je trouve ton style très plaisant et efficace. Comme toi, j’ai le désir de partager ma passion du cinéma et un blog semble être un moyen très divertissant. J’ai écris un premier article sur un blog inachevé et si tu parvenais à trouver le temps de le lire, ton avis m’aiderait beaucoup !
Lien : http://cinemaismyreligion.unblog.fr/2014/12/24/the-office-us/
Dans tous les cas je suivrais ton blog désormais !