****
Avec Quand vient la nuit, A Most Violent Year est clairement un des meilleurs thrillers de l’année. Si le premier nous replonge dans les thrillers des années 70 type Scorsese, le nouveau film de J.C. Chandor s’inspire de Sydney Lumet. Résultat ? On se passionne de bout en bout pour un sujet qui paraissait à la base plutôt rébarbatif.
Abel Morales est un entrepreneur immigré aux Etats-Unis en plein rêve américain depuis qu’il est propriétaire d’une compagnie de pétrole. Il est sur le point d’acquérir un terrain voisin qui fera évoluer sa société quand son pétrole est volé et vendu à ses concurrents, et ses chauffeurs agressés. Une situation qui risque de lui perdre l’aide de la banque pour se développer. Il décide alors de retrouver le coupable afin de remettre de l’ordre dans ses affaires.
A Most Violent Year porte très mal son titre. La violence n’en est pas vraiment le sujet. On ne fait que l’apercevoir en toile de fond. Et le film est plus bavard que physique. C’est que le réalisateur de Margin Call et All is Lost ne s’attache qu’au personnage d’Abel Morales et ses dilemmes moraux. Oscar Isaac est magistral dans le rôle de ce self-made man tiraillé entre son ambition capitaliste et ses valeurs. À chaque instant on s’attend à le voir devoir choisir entre ces deux camps, entre la facilité et la droiture. Abel va-t-il se muer en Caïn ? Véritable caméléon, l’acteur qu’on retrouvera l’année prochaine au casting de Star Wars VII : le réveil de la force, incarne tout en nuance et retenue cet anti-Scarface. Isaac nous ferait presque oublier la présence de Jessica Chastain, pourtant aussi glamour que sexy dans le rôle d’une fille de gangster, devenue l’épouse d’Abel. Une femme fatale un peu cheap qui n’a pas les scrupules de son mari et lui met quelque peu la pression. Les deux acteurs qui souhaitaient jouer ensemble depuis leurs études à la Juilliard School en 1993 partagent une belle alchimie mais Oscar Isaac porte littéralement le film sur ses épaules.
Film sur la morale et ses limites, A Most Violent Year est un thriller à la fois sobre et élégant avec lequel on finit notre année ciné en beauté. Une histoire au scénario brillant qui sans être sur la mafia dégage la même atmosphère qu’un Parrain.
Sortie : 31 décembre 2014
De : J. C. Chandor
Avec : Oscar Isaac, Jessica Chastain, Albert Brooks, David Oyelowo, Alessandro Nivola, Elyes Gabel, Catalina Sandino Moreno…
Leave a Comment