****
Ça y est, c’est officiel. Jake Gyllenhaal est l’un des meilleurs acteurs de sa génération. L’acteur prend une toute nouvelle envergure depuis quelques films (Enemy, Prisoners). Dans Night Call, il délivre sa meilleure performance. Digne d’un Oscar ? Assurément ! Le prochain Robert De Niro ? C’est en bonne voie ! Dans la peau de Lou Bloom, Gyllenhaal est magistral. Il s’agit aussi de son premier rôle amoral, un paparazzi de la scène de crime qui revend ses images au journal télé local le plus offrant.
Ce « reporter » est un jeune loup prêt à tout pour réaliser ce qu’il entreprend. Un autodidacte arriviste quelque peu sociopathe au look cadavérique qu’on préférerait ne pas croiser la nuit (Gyllenhaal a perdu près de dix kilos pour le film). Malgré son allure et son comportement dérangeants, Bloom nous fait beaucoup rire. Un humour noir et décalé bienvenu dans ce thriller aussi insolent que son anti-héros. Il faut bien admettre que ce dernier a un culot monstre et le chic pour nous entraîner dans des situations tellement ahurissantes, voire absurdes, qu’on a envie de le suivre pour découvrir jusqu’où il est capable d’aller.
Avec Night Call, son premier film en tant que réalisateur, le scénariste Dan Gilroy signe une fable cynique sur la déchéance du monde des médias et leur soif malsaine d’audiences portée par un Gyllenhaal stupéfiant. Une œuvre magnétique devant laquelle on pense tour à tour à Taxi Driver, American Psycho ou encore l’univers de James Ellroy à qui Gilroy semble avoir emprunté les rues sordides et tortueuses de Los Angeles. Le must-see du mois !
Titre original : Nightcrawler
Sortie : 26 novembre 2014
De : Dan Gilroy
Avec : Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed, Bill Paxton, Ann Cusack, Kevin Rahm…
Leave a Comment