****
Trois ans après Les Adoptés, Mélanie Laurent retourne derrière la caméra avec l’adaptation d’un roman qui l’avait marqué étant ado, Respire d’Anne-Sophie Brasme. Dans ce drame adolescent, la discrète Charlie devient amie avec la nouvelle élève de sa classe, la fantasque et énergique Sarah. Charlie est tellement fascinée par la jeune fille que cette dernière en profite et joue les manipulatrices.
Présenté au dernier festival de Cannes où il a reçu une standing ovation de 30 minutes, Respire nous laisse quelque peu perplexe. S’il se dégage définitivement de ce film un charme certain, on est déçu du traitement accordé à la psychologie des personnages qu’on aurait souhaité plus poussé. Mélanie Laurent laisse le spectateur se débrouiller seul pour appréhender les rapports complexes entretenus par les deux ados. Est-ce que Sarah manipule Charlie sciemment ou la traite-t-elle comme un faire-valoir inconsciemment ? Charlie est-elle envoutée par Sarah au point de ne pas s’apercevoir de son manège ? Si à la fin, tout paraît évident, on a en cours de route du mal à saisir toutes les subtilités de leur relation. Tout le monde ne s’y connaît pas en perversion narcissique…
Mélanie Laurent est par ailleurs surprenante. Il y a quelque chose d’Abdellatif Kechiche dans sa manière de capturer des instants de vie, même si elle se fait plus contemplative que le réalisateur de La vie d’Adèle. Respire est aussi dénué de tout stéréotype (notamment les scènes de lycée), une chose aujourd’hui trop rare dans le cinéma français pour ne pas être remarqué. Mais quand Kechiche est dure avec ses actrices, Laurent les filme avec amour. Lou de Lâage et Joséphine Japy, sublimées par la caméra, délivrent deux performances captivantes. La première est aussi terrifiante qu’agaçante dans la peau de Sarah, démone narcissique sans cœur mais la véritable révélation de Respire, c’est Joséphine Japy, l’interprète de Charlie. Celle-ci joue avec une grâce et une pureté presque angélique. Difficile de ne pas être de son côté même si Mélanie Laurent ne prend jamais vraiment parti entre ses héroïnes.
On ressort de Respire, le souffle coupé (sans mauvais jeu de mots). On remonte le fil de l’histoire afin de comprendre comment Charlie et Sarah ont pu en arriver là. La seconde réalisation de Mélanie Laurent a bien des défauts mais fait partie de ces films qui vous hante encore longtemps après leur sortie. Pari réussi !
Sortie : 12 novembre 2014
De : Mélanie Laurent
Avec : Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré, Claire Keim, Carole Franck, Radivoje Bukvic, Roxane Duran, Thomas Soliveres, Louka Meliava…
Leave a Comment