**
Wallace a bien du mal à se remettre de sa dernière rupture quand il rencontre Chantry, la cousine de son meilleur ami. La connexion entre les deux est instantanée mais la jeune femme est déjà en couple. Wallace et Chantry parviendront-ils à se contenter d’une simple amitié ?
Pas besoin d’être expert en comédies romantiques pour répondre. Et (beaucoup) plus si affinités s’inspire très largement du culte Quand Harry rencontre Sally dans lequel l’amitié entre un homme et une femme s’avérait déjà impossible.
Sympathique mais dénué de toute originalité, le film du réalisateur canadien Michael Dowse répond à tous les codes de la rom com de base et n’est même pas drôle. On sait d’avance comment tout va se terminer. Du coup, on s’ennuie. Heureusement que les meilleurs amis des deux héros sont là pour dynamiser une intrigue prévisible. On est très heureux de retrouver l’unique Adam Driver entre deux saisons de Girls et avant la sortie de Star Wars VII tandis que la belle Mackenzie Davis crève l’écran à chacune de ses apparitions. Outre ce beau duo fougueux, Daniel Radcliffe est l’unique raison de se déplacer. L’acteur britannique est vraiment charmant et convaincant dans la peau d’un idéaliste fleur bleue mais surtout dans celle d’un type « normal » à mille lieues d’un certain sorcier. Avec cette première comédie, Radcliffe élargit son registre et continue après La dame en noir et Horns, à se construire un joli début de carrière post-Harry Potter. Il partage en outre de beaux échanges avec Zoe Kazan qui incarne Chantry. Dommage que celle-ci soit quelque peu agaçante dans le rôle de la « manic pixie dream girl », archétype ciné usée. Bref, rien de nouveau sous le soleil de la rom com.
Titre original : What If
Sortie : 29 octobre 2014
De : Michael Dowse
Avec : Daniel Radcliffe, Zoe Kazan, Adam Driver, Megan Park, Rafe Spall, Mackenzie Davis, Oona Chaplin, Jemima Rooper, Sarah Gadon…
1 Comment
Je suis bien d’accord avec cette critique. J’attendais beaucoup de cette comédie romantique pour son sujet un peu « différent » et je pensais que ce film allait un peu ce différencier des autres et éviter certains clichés, mais au final pas vraiment. On ne peut nier une certaine fraîcheur grâce au duo d’acteur principaux mais surtout sur celui de leurs meilleurs amis même toute l’histoire est trop prévisible. 500 Days Of Summer reste vraiment la référence de la comédie romantique récente.