***
1999. La Russie accuse les indépendantistes tchétchènes d’être les auteurs d’une série de cinq attentats perpétrés à son encontre. Elle décide alors de reprendre le contrôle de la Tchétchénie lors d’une « opération anti-terroriste ».
Avec The Search, remake des Anges marqués* de Fred Zinnemann, Michel Hazanavicius nous plonge dans l’horreur de la guerre mais nous parle surtout et avant tout de ses victimes. Et si le cinéaste français oscarisé en 2012 pour The Artist, signe une mise en scène impeccable, à la fois belle et choc, c’est dans le choix de ses acteurs qu’il excelle. Bérénice Bejo est merveilleuse et tout en nuance dans le rôle de Carole chargée de collecter les témoignages de rescapés tchétchènes pour l’Union européenne. Elle partage une délicate et touchante alchimie avec Abdul Khalim Mamatsuiev, incroyable interprète du petit Hadji, Tchétchène de 9 ans obligé de fuir son village après avoir assisté au meurtre de ses parents. Mais The Search, c’est aussi des victimes russes. On suit avec curiosité et appréhension l’histoire de Kolia (joué par le charismatique Maxim Emelianov), qui dans l’insouciance de ses 20 ans se fait enrôler dans l’armée. Au centre d’un twist final d’une tristesse et d’une violence inouïes, son personnage est inoubliable.
Avec The Search, Michel Hazanavicius s’éloigne du genre comique qui a fait son succès (OSS 117) et nous offre un film de guerre sincère, haletant et émouvant dont on ne ressort pas indemne.
*Dans Les anges marqués, Montgomery Clift prend sous son aile un enfant dans le Berlin de l’après-guerre.
Sortie : 26 novembre 2014
De : Michel Hazanavicius
Avec : Bérénice Bejo, Annette Benning, Maxim Emelianov, Abdul Khalim Mamatsuiev, Zukhra Duishvili, Lela Bagakashvili…
Leave a Comment