**
Obligé de s’exporter aux Etats-Unis pour réaliser des films trop ambitieux pour la France, Alexandre Aja revient avec Horns, adaptation du roman de Joe Hill (Cornes en français), fils de Stephen King. Avec ce thriller surnaturel et romantique dans lequel Daniel Radcliffe voit des cornes lui pousser sur la tête après que la police le suspecte du meurtre de sa petite amie, le réalisateur qui nous a habitué à mieux, nous déçoit un peu.
Très fun dans sa première partie, Horns se fait plus dramatique vers la fin. Un mauvais revirement. On préfère quand le film ne se prend pas au sérieux plutôt que le ton quelque peu mielleux qu’il finit par prendre. On aurait également préféré une version moins lisse. Horns ne manque pas de malice, ni de gore, mais se fait souvent bien trop gentil pour un film où le héros est censé être un démon.
Horns reste malgré ces quelques défauts, un bon polar à l’humour noir. Daniel Radcliffe, à mille lieues de l’univers d’Harry Potter, conserve une prédilection pour le registre fantastique mais incarne ici le rôle le plus mature et noir de sa jeune carrière. Et même si Aja peut clairement faire mieux (la perfection n’existe pas mais son film La colline a des yeux n’en est pas loin), on passe un bon moment devant cette sympathique série B où le mal n’est pas forcément là où on le croit.
Sortie : 1er octobre 2014
De : Alexandre Aja
Avec : Daniel Radcliffe, Juno Temple, Max Minghella, Joe Anderson, Heather Graham, Kelli Garner, James Remar, Sabrina Carpenter…
1 Comment
une analyse similaire à la votre. un bon film à l’ambiance glauque / mystique très réussi mais qui fini par se perdre vers la fin. Frustrant au vu du potentiel du film mais qui reste un petit plaisir coupable.