***
Thomas se réveille amnésique à bord d’un ascenseur. Il ne se rappelle que d’une chose, son prénom. Accueilli par d’autres garçons de son âge, il débarque dans une clairière entourée d’un mystérieux labyrinthe impénétrable. Habité la nuit par de terrifiantes créatures, ce dernier se révèle vite être la seule porte de sortie. La mode des dystopies pour ados n’est pas prête de cesser. Moins profond qu’Hunger Games dont le troisième volet promet d’être aussi bon que L’Embrasement mais bien meilleur que le médiocre Divergente, Le Labyrinthe est aussi un des rares films Young Adult à mettre en avant un personnage masculin. Résultat, Wes Ball qui adapte le roman de James Dashner (2009) signe un blockbuster où la priorité va à l’action et dans lequel la love story habituellement intrinsèque au genre Young Adult se résume à un unique échange de regards.
Moins addictif que le livre de Dashner qu’on dévore littéralement, Le Labyrinthe parvient néanmoins à nous séduire. Si certains changements effectués en raison de contraintes scénaristiques appauvrissent l’intrigue et certains personnages (interprétés par un jeune et solide casting), les effets spéciaux sont une franche réussite. On pense surtout aux griffeurs, encore plus effroyables que dans le roman. On écarquille également les yeux d’admiration devant des décors vraiment impressionnants, dont le fameux labyrinthe.
Le Labyrinthe n’est pas le meilleur film YA vu ces dernières années mais sans aucun doute, l’un des meilleurs. Les spectateurs en manque de sensations fortes en auront pour leur argent et le film réussit son objectif : nous filer la terrible envie de découvrir la suite (ou de la lire pour les plus impatients).
Titre original : The Maze Runner
Sortie : 15 octobre 2014
De : Wes Ball
Avec : Dylan O’Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Jacob Latimore, Blake Cooper, Chris Sheffield, Joe Adler, Dexter Darden, Patricia Clarkson…
Leave a Comment