***
S’il a eu droit l’an dernier à sa propre série télé annulée faute d’audience au bout d’une saison, Dracula est de retour sur grand écran dans un film à grand spectacle qui fait le récit pour la première fois de ses origines. Avec Dracula Untold, le plus célèbre des vampires n’est plus un monstre en quête de sang mais un mari et un père de famille prêt à tout pour sauver les siens.
En 1462 en Transylvanie, le prince Vlad III de Valachie passe un accord avec une créature diabolique pour acquérir la force nécessaire afin de repousser le sultan Mehmet II. Le chef de l’Empire ottoman est en effet, en colère après que Vlad a refusé de lui donner 1000 jeunes hommes, dont son propre fils, pour grossir les rangs de son armée.
Dracula Untold n’est pas le film de l’année, ni même le meilleur des films de vampires mais ne vous laissez pas avoir par ses airs de blockbuster, la première réalisation de Gary Shore est une bonne surprise. Le film recèle de défauts – Dominic Cooper n’est pas une seconde crédible en sultan turc, on assiste à un recyclage des acteurs de Game of Thrones*, et le film globalement lisse, aurait gagné à être plus sombre et mordant – mais il nous offre un vampire plus vraisemblable que la moyenne. C’est déjà ça. Dracula Untold n’atteint pas la perfection de la vision de Francis Ford Coppola avec Gary Oldman et on se demande ce qu’aurait pu donner le film entre les mains d’un Paul Verhoeven en mode La Chair et le Sang, mais on passe un bon moment devant cette relecture du mythe. Et ce, en grande partie grâce à Luke Evans, nouvel interprète du vampire crée par le romancier Bram Stoker. Dernièrement vu dans Fast and Furious 6 et Le Hobbit : La Désolation de Smaug, l’acteur britannique n’incarne pas vraiment un Dracula très terrifiant. La faute à un physique certainement trop agréable pour faire peur. Il était plus convaincant dans la peau du dieu Zeus dans Les Immortels qu’ici où il passerait presque pour un énième héros de la série Vampire Diaries. Malgré tout, Luke Evans sait rendre son personnage attachant et les excellents effets spéciaux doublés d’une direction artistique travaillée (enfin un budget utilisé à bon escient) finissent de nous séduire. Mention aux spectaculaires scènes de chauves souris.
*Avec trois acteurs issus de la série Game of Thrones, on se demande parfois si on est devant l’histoire de Dracula ou un épisode de la série HBO. Art Parkinson (Rickson Stark dans GOT) joue en effet le fils de Dracula, Charles Dance (aka Tywin Lannister) incarne la créature maléfique et Paul Kaye (alias Thoros de Myr) interprète le frère Lucian.
Sortie : 1er octobre 2014
De : Gary Shore
Avec : Luke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper, Art Parkinson, Paul Kaye, Charles Dance…
1 Comment
Je l’attendais pas mal mais j’ai été déçu. j’ai trouvé ça assez fade hormis 2 ou 3 plans plutôt flippant et bien fichu.
Mais sinon j’aurais préféré un vrai « biopic » plus violent et sanglant sur Vlad Tepes. Aprés, d’aprés des rumeurs persistantes, ce film serait une introduction au « Monsterverse » à venir d’Universal. Ce qui expliquerais le côté « tout public ».