Héros du roman épistolaire de Bram Stoker paru en 1897, lui-même inspiré du prince roumain Vlad Tepes*, Dracula a été incarné par de multiples acteurs tant sur petit que grand écran. Retour sur 10 des interprètes du plus célèbre des vampires.
Luke Evans
Le plus guerrier
Luke Evans est le dernier interprète du célèbre vampire en date. Dans Dracula Untold, il incarne Vlad Tepes, un jeune prince qui vend son âme au diable afin de venger sa femme et son enfant en danger. La bande annonce promet un suceur de sang badass et plus romantique que maléfique.
Jonathan Rhys Meyers
Le plus sexy
Dans la série Dracula** annulée au bout d’une saison faute d’audiences, le beau gosse Jonathan Rhys-Meyer se glisse dans la peau d’Alexander Grayson, un Américain qui s’installe en Grande-Bretagne à la fin de XIXe siècle pour venger la mort de sa bien aimée assassinée par une puissante société secrète.
Adam Sandler
Le plus drôle
Dans le film d’animation Hôtel Transylvanie (2012), Adam Sandler prête sa voix à Dracula, bienfaiteur de Frankenstein, la Momie, l’Homme invisible et autres créatures fantastiques qu’il héberge dans son château, loin des hommes. Mais les monstres voient leur quotidien bouleversé quand Mavis, la fille du vampire se lie d’amitié à Jonathan, un humain en vadrouille dans la région.
Dominic Purcell
Le plus « gros bras »
Avant de jouer les grands frères protecteurs dans la série Prison Break, Dominic Purcell a incarné un Dracula tout en muscles dans Blade : Trinity (2004). Dans ce troisième volet de la trilogie adaptée du comic Marvel, il affronte le chasseur de vampires incarné par Wasley Snipes.
Richard Roxburgh
Le plus blockbusterien
Dans Van Helsing de Stephen Sommers (2004), la némésis de Dracula n’est plus médecin mais une sorte d’agent secret envoyé en Transylvanie par le Vatican pour contrer le vampire. C’est Richard Roxburgh (le patron de Roxane dans Moulin rouge) qui joue le strige dans une version très aseptisé et hollywoodienne du roman de Stoker.
Gerard Butler
Le plus improbable
Déjà en manque d’inspiration, Hollywood se (ré)empare du mythe Dracula en 2000 et choisit le jeune Gerard Butler encore méconnu du grand public pour incarner un vampire nouvelle génération (le film s’intitule d’ailleurs Dracula 2001, pour bien marquer qu’on réinvente la légende en ce début de XXIème siècle). Mais le pire reste à venir. On apprend (attention spoiler) que ce Dracula, physiquement plus proche d’un top model que d’une terrifiante créature de la nuit, est en fait Judas Iscariot, celui-là même qui a vendu Jésus aux Romains…
Gary Oldman
Le plus crédible
Il paraît que la perfection n’existe pas… Sauf dans le cas de Gary Oldman choisi pour jouer le Dracula de Francis Ford Coppola (1992). L’acteur est l’un des rares, sinon le seul, à incarner toutes les caractéristiques d’un vampire. En tout cas, un vampire tel que l’on peut se l’imaginer : à la fois fascinant, terrifiant, attachant, manipulateur… mais aussi à personnifier le désir sexuel (ce dont le suceur de sang est le symbole même).
Christopher Lee
Le plus culte
Avant de marquer de son empreinte les plus grosses sagas ciné en incarnant Saroumane dans Le Seigneur des anneaux ou le comte Dooku dans Star Wars, Christopher Lee endosse le costume de Dracula, 11 fois à partir de 1958. Il ne bat pas le record de Béla Lugosi mais dans l’inconscient collectif, c’est son nom qui est associé au plus célèbre vampire.
Béla Lugosi
Le plus habité
Béla Lugosi incarne une centaine de fois Dracula à Broadway avant d’en revêtir 14 fois les habits au cinéma (en 1931 pour la première fois). Il noue enfin avec le succès mais se retrouve étiqueté vampire. Lugosi décède en 1956 après avoir tourné une dernière fois pour son ami Ed Wood dans Plan 9 from Outer Space. Les rumeurs veulent alors qu’il se prenne réellement pour un vampire et ait demandé à être enterré avec son costume.
Max Schreck
Le plus flippant
Dans Nosferatu de Friedrich W. Murnau, première adaptation filmée du roman de Bram Stocker (Dracula y est rebaptisé Orlok***), Max Shreck est d’autant terrifiant que la rumeur a longtemps couru qu’il fut un véritable vampire. L’acteur, jamais visible sans son maquillage durant le tournage, n’a pas aidé pas à dissiper les soupçons. Cette réputation fit d’ailleurs l’objet d’un film, L’Ombre du vampire de E. Elias Merhige, dans lequel Schreck était incarné par Willem Dafoe.
*Au XVème siècle, Vlad III Basarab est suspecté d’être un vampire. Le prince de Valachie (l’actuelle Roumanie) empalerait ceux qui se dressent sur son chemin et boirait le sang de ses victimes. En fait, ce sont ses ennemis (des marchands saxons et le roi de Hongrie) qui font courir ses bruits. Du coup, il écope de deux surnoms : Tepes et Draculeo (respectivement l’empaleur et le petit dragon en roumain) mais en réalité Vlad est juste un roi qui utilise la terreur pour se faire respecter. Peu importe la légende de Dracula est née. Le roman de Bram Stocker (1897) achève de la populariser.
**On note la présence au générique de Thomas Kretschmann dans le rôle de Van Helsing. Un fait amusant quand on sait que ce dernier a interprété le vampire dans Dracula 3D de Dario Argento.
***Bien que s’inspirant du roman de Bram Stoker, le héros de Nosferatu ne prit pas le nom de Dracula mais celui de comte Orlok. Murnau décidé de modifier le nom des personnages et d’autres éléments afin de rien avoir à payer aux ayants droits de l’écrivain.
1 Comment
Je trouvais le choix de Luke Evans plutôt bon mais la bande annonce m’a refroidit vis à vis du film. Quitte à parler de Vlad Tepes, autant faire un biopic total. j’aurais préféré plutôt que de le confondre avec la légende.
J’avais oublié Dominic Purcell… Et je ne m’en portais pas plus mal^^. Par contre, Butler fait un trés mauvais Dracula (et Dracula 2001 un trés mauvais film) MAIS je trouve justement que l’explication final (Dracula n’est autre que Judas) tient la route. La peur de l’argent pour la rançon reçu, la peur du soleil parceque Jesus est mort au lever du jour. Le crucifix on se doute pourquoi.Pour l’ail je ne vois pas par contre. C’est la seule bonne chose que j’ai vu dans le film.
Sinon, on peut aussi parler de Jack Palance dans Dracula et ses femmes vampires (Le plus proche du roman de Stocker), de Langley Kirkwood dans le nanar SF hilarant Dracula 3000 (avec Coolio et Casper Van Dien en Van Helsing (un top 10 des van helsing ?^^)). Visiblement, il existe aussi 2 suite à Dracula 2001 dont une avec Rutger Hauer (qui joue Van Helsing dan le Argento)
On a aussi Udo Kier dans « Du sang pour Dracula » ou, les deux plus incroyables : Leslie Nielsen dans « Dracula : Mort et heureux de l’être » et… Gérard Jugnot dans Les charlots contre Dracula !
Oui, j’ai bouffé du Dracula pour un exposé à l’école… beaucoup… trop (Même du X !).