**
Avec le succès de Conjuring : les Dossiers Warren, on pouvait parier sans risques que d’autres films d’horreur inspirés d’histoires vraies verraient le jour. Basé sur le livre Beware the Night de l’inspecteur Ralph Sarchie qui y raconte ses différentes investigations paranormales, Délivre nous du mal nous entraîne sur les traces de ce policier obligé de s’allier à un prêtre rebelle qui le convainc que son enquête en cours est lié à des possessions démoniaques.
Délivre nous du mal n’est pas un film d’horreur à proprement parler. On tressaute bien deux ou trois fois mais le dernier long de Scott Derrickson (Sinister, L’Exorcime d’Emily Rose) tient plus du polar gore. À ce titre, on apprécie tout particulièrement sa direction artistique sombre et glaçante qui parvient parfaitement à matérialiser l’atmosphère tendue de l’affaire. Une autre de ses qualités ? Sa façon bien didactique de traiter de l’exorcisme. On en apprend un peu plus sur ce violent désenvoûtement, même s’il n’égale pas celui mis en scène par William Friedkin en 1973. Il est néanmoins bien plus réussi que celui, légèrement bâclé à la fin de Conjuring. On peut reprocher au film son ton quelque peu prosélytiste mais on s’attache au duo flic-prêtre incarné par les trop rares Eric Bana et Edgar Ramirez. Peut être que le format télé aurait davantage convenu à l’intrigue et aux personnages de Délivre nous du mal qui manquent tout de même de substance et qui empêchent ce « film d’horreur » de se démarquer d’autres œuvres du même genre.
Titre original : Deliver Us From Evil
Sortie : 3 septembre 2014
De : Scott Derrickson
Avec : Eric Bana, Edgar Ramirez, Olivia Munn, Chris Coy, Dorian Missick, Sean Harris, Joel McHale, Mike Houston…
1 Comment
Ayant adoré Sinister, je pensais que Derrickson passerait enfin de « réalisateur honnête » à « bon réalisateur ». Raté.
J’ai trouvé le film plutôt bon. Dommage que ce soit « tiré d’une histoire vraie » (ça m’a fait rire ça) et que le discours religieux soit si présent. Derrickson est croyant pratiquant mais il s’en servait mieux dans ses productions précédentes. En attendant son dr Strange ?
Ah, et la scéne d’exorcisme est bien filmé mais les réactions du prêtre qui se laisse avoir… j’ai trouvé ça ridicule… Bon, mais sans plus pour moi.