****
Légitimement récompensé au dernier festival de Deauville, Elle l’adore (référence à la chanson La Groupie du pianiste de Michel Berger) est une superbe surprise. Pour son premier film, Jeanne Herry met en scène l’histoire de Vincent Lacroix, chanteur à succès qui tue accidentellement sa compagne et demande à l’une de ses fans de l’aider à se débarrasser du corps.
La réalisatrice, fille de Julien Clerc et Miou-Miou, signe un polar mâtiné de comédie noire qui laisse à Sandrine Kiberlain tout le loisir d’exprimer son talent. Après 9 fois ferme où elle excellait déjà dans la peau d’une avocate enceinte d’un malfrat, l’actrice est ici au top. Dans le rôle de Muriel, fan assidue sans être hystérique, elle vole la vedette à son partenaire pourtant tout aussi efficace. Laurent Lafitte est le fameux Vincent Lacroix, un chanteur de variétés qui n’est pas sans rappeler le père de Jeanne Herry, quoiqu’on peut surtout y voir la synthèse d’artistes type Goldman, Bruel, Pagny… Le reste du casting (notamment Pascal Demolon et Olivia Côte) est de son côté, impeccable.
Jeanne Herry livre toutefois bien plus qu’un policier bien ficelé. Avec Elle l’adore, elle ne réalise pas qu’un film sur les fans mais sur le manque de confiance en soi et le pouvoir qu’on peut avoir et exercer sur certaines personnes. On pense aussi au Match Point de Woody Allen. La cinéaste philosophe moins que le metteur en scène new-yorkais mais semble tout aussi intéressée par le thème de la fatalité et de la chance. Elle l’adore est indéniablement un des films de la rentrée.
Sortie : 24 septembre 2014
De : Jeanne Herry
Avec : Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Pascal Demolon, Olivia Côte, Nicolas Bridet, Sébastien Knafo, Benjamin Lavernhe, Lou Lesage, Hélène Alexandridis…
1 Comment
De base, je suis du genre a me moquer du cinéma français mais cette année on a quand même quelques trés bonnes choses. Dont ce Elle l’adore qui m’a surpris. Je l’ai trouvé bien ficelé et bien interprété, sans pour autant être forcément un grand film. Mais bien au dessus de ce que j’attendais.