***
Si Young Ones ressemble au départ à un film d’anticipation sur une société privée d’eau, il se révèle être en fait une dissertation sur la virilité en trois parties. Trois chapitres consacrés à autant d’hommes sous tension à cause d’histoires d’héritage et de vengeance. Le père, le fils et le gendre (pas forcément dans cet ordre) se disputent en effet la place du patriarche au sein d’une famille déjà brisée par les splendides mais étouffantes contrées désertiques qui les entourent. Obligés de réveiller leur instinct de survie dans un monde privé de la plus élémentaire de ses ressources naturelles, ces trois hommes se muent en cowboys modernes. Mais c’est surtout la subreptice rivalité entre les deux derniers cités qui nous intéressent ici. Dans les rôles du gendre opportuniste et du fils prodigue, Nicholas Hoult (la première fois dans un autre rôle qu’un ado) et Kodi Smit-McPhee volent la vedette à leurs partenaires. Il faut dire que Michael Shannon n’a pas assez de temps pour briller et Elle Fanning est complètement sous-exploitée.
On pense souvent à Géant de George Stevens ou aux Moissons du ciel de Terrence Malick devant Young Ones mais la fresque familiale de Jake Paltrow souffre de trop nombreuses longueurs pour une durée d’une heure quarante et se révèle quelque peu brouillon pour s’élever au niveau de ses références. Dommage car pour son premier film, le petit frère de Gwyneth Paltrow signe un western futuriste à la direction artistique racée.
Sortie : 6 août 2014
De : Jake Paltrow
Avec : Michael Shannon, Nicholas Hoult, Elle Fanning, Kodi Smit-McPhee, Aimee Mullins, Liah O’Prey, Robert Hobbs, David Butler, Christy Pankhurst…
Leave a Comment