*
Sortie : 6 août 2014
De : Luc Besson
Avec : Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-sik Choi, Analeigh Tipton, Amr Waked…
Pour faire simple et direct, Lucy est le pire film de Luc besson. Après un Malavita sans saveur, le plus américain des cinéastes français est définitivement en manque d’inspiration.
Lucy (référence au fossile découvert par Yves Coppens en 1974) est une jeune étudiante qui devient indépendamment de sa volonté, la mule d’un baron de la drogue. Son cerveau atteint 100% de ses capacités quand son corps finit par ingérer le stupéfiant.
Pseudo blockbuster métaphysique doublé d’une réflexion sur l’existence humaine, Lucy ressemble plus à l’une des productions de Besson qu’à l’une de ses réalisations. C’est comme si Limitless rencontrait Taken, le fun en moins. On s’ennuie ferme devant ce thriller aux ellipses insensées et insupportables. On a clairement l’impression d’être pris pour un sombre idiot à qui on débiterait mille termes scientifiques sans jamais nous en expliquer l’intérêt. À l’image d’une scène d’avion prometteuse, pour ne pas dire incroyable, avortée sans le moindre scrupule et qui nous laisse pour le moins dubitatif.
Même Scarlett Johansson, pas mauvaise au demeurant, ne parvient pas à capter notre attention. Si au début du film, on a envie de s’attacher et de s’identifier à cette étudiante innocente qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, son personnage se mue rapidement en espèce de robot dénué d’émotions dont on se fout totalement. Plus ses capacités cognitives se développent, plus on se détache de ce film « vite fait, bien fait ».
Lucy n’est même pas un navet, juste un film passablement stérile devant lequel on perd une heure trente de sa vie. Si ça vous avez envie de réfléchir au sens de la vie, mieux vaut revoir les sublimes Noé de Darren Aronofsky ou Tree of Life de Terrence Malick. Devant ce vide cinématographique, on se demande si le réalisateur du Cinquième Élément, Léon et Nikita, est réellement derrière la caméra.
1 Comment
Voilà une critique sévère. La performance de Scarlett Johansson sauve très largement certaines errances.