**
Après une trilogie inégale mais plutôt fun, Michael Bay n’a pas eu le cœur de se séparer de ses chers Transformers (et des sous qui vont avec). C’est donc tout naturellement que le réalisateur de blockbusters en chef d’Hollywood revient avec L’Âge de l’extinction, suite et reboot de sa propre franchise.
Cinq ans après la victoire des Autobots sur les Decepticons, tous les Transformers sont traqués par le gouvernement des Etats-Unis qui invite les humains à dénoncer ceux qui se cachent contre de l’argent. Cade Yeager (Mark Wahlberg), inventeur en robotique fauché, récupère un camion qui se révèle être Optimus Prime. Ce dernier retrouve alors les siens et tente d’échapper avec l’aide de Cade et sa fille (et le petit ami de cette dernière) à Lockdown, un Transformer chasseur de prime qui travaille en collaboration avec une branche secrète de la CIA. En parallèle, une entreprise récupère le métal dont est fait les célèbres aliens pour créer sa propre collection de Transformers.
Mieux que Transformers 2 : La Revanche mais moins efficace et limpide que La Face cachée de la lune, ce quatrième épisode n’en reste pas moins prodigieux niveau effets spéciaux. Encore heureux ! Après tout, on était venu assister à un déluge d’images incroyables. Mais ça ne suffit pas. Malgré le développement des origines des Transformers (qui fera certainement l’objet du prochain film), de superbes dinobots et un Boba Fett version Michael Bay assez hallucinant de perfection, on s’ennuie beaucoup trop. Le film semble durer une éternité. On aimerait au moins le purger de trois quarts d’heures. Et d’explosions en explosions, on finit par décrocher. Le casting n’aide pas non plus. Si Mark Wahlberg fait une bonne équipe avec Michael Bay (on se rappelle de l’excellent et surprenant Pain and Gain) et l’humour de Stanley Tucci égaye L’Âge de l’extinction, la jeune génération est transparente. Jack Reynor et Nicola Peltz, sorte de Rosie Huntington-Whiteley version ado, ne sont en tout cas des révélations. La seconde n’a même que deux pauvres répliques (« Dad », « Help me »). Shia Labeouf dans le rôle de Sam (loser mais pas trop) était beaucoup plus divertissant. On regrette aussi sa relation privilégiée avec Bumblebee. Bref, ne prenez pas la peine de courir voir ce chapitre passablement dispensable et inutilement long.
Titre original : Transformers: Age Of Extinction
Sortie : 16 juillet 2014
De : Michael Bay
Avec : Mark Wahlberg, Nicola Peltz, Jack Reynor, Stanley Tucci, Kelsey Grammer, Jack Reynor, Sophia Myles, Bingbing Li…
Leave a Comment