****
En 2007, John Carney séduit le monde entier avec Once, petit film tourné en deux semaines. Son titre phare Falling Slowly remporte même l’Oscar de la meilleure chanson. Sept ans après, le réalisateur irlandais revient avec un nouveau bijou, le plus que charmant New York Melody.
Au milieu du film, Mark Ruffalo et Keira Knightley se promènent tard, un soir dans les rues de Manhattan. Assis sur un trottoir, ils partagent leur playlist préférée. Mark Ruffalo compare ce moment à une bulle. Cet instant de vie où immobile, on contemple les alentours, les écouteurs vissés sur les oreilles et où tout nous semble alors aller au ralenti. C’est exactement ce qu’est New York Melody. Une bulle. On adore chaque minute de cette comédie musicale qui devient instantanément l’un de nos films de chevet. Outre la superbe bande originale (le titre Lost Stars est particulièrement entêtant), Mark Ruffalo et Keira Knightley forment un duo délicieux. Le premier incarne sans mal Dan, un producteur alcoolique et désabusé viré du label qu’il a fondé tandis que la seconde est Gretta, une jeune artiste passionnée qui vient de se faire larguer par son petit ami, trop occupé par sa nouvelle gloire. Plus léger que Once, New York Melody tient tout de même beaucoup de son aîné. Ses personnages sont très différents du musicien de rue et de la pianiste immigrée du premier film de John Carney, mais comme ce dernier, il s’intéresse à deux êtres abîmés dont la nouvelle amitié (ambiguë) leur permet d’évoluer.
À travers son film, John Carney délivre également une réflexion parallèle sur l’industrie musicale actuelle et s’interroge sur l’impact de cette dernière sur les artistes. Gretta semble immunisée contre l’appel des paillettes, restant fidèle à ses valeurs et principes tandis que son ex-fiancé (Adam Levine dans son premier rôle) voit son rapport initial à son art quelque peu brisé par la célébrité. Une réflexion qui fait de New York Melody, bien plus qu’un feel-good movie. John Carney signe un film au charme ravageur sur le pouvoir et la beauté de la musique.
Lost Stars – Keira Knightley
Titre original : Begin Again
Sortie : 30 juillet 2014
De : John Carney
Avec : Keira Knightley, Mark Ruffalo, Hailee Steinfeld, Catherine Keener, Adam Levine, James Corden, Yasiin Bey (Mos Def), Cee-Lo Green…
Leave a Comment