***
Fan d’E. T., des Goonies, ou de Wall-E ? Echo est fait pour vous. Nostalgique de l’ère spielbergienne qui a bercé notre jeunesse, Dave Green signe à l’instar du Super 8 de J. J. Abrams, un premier film en forme d’hommage.
Quand leur téléphone émet des images étranges qui se révèlent être une carte, Tuck, Munch et Alex décident de suivre ce plan. Vite rejoints par la fille la plus populaire du collège, ils rencontrent Echo, un gentil alien qui les embarque d’un endroit à un autre pour retrouver des pièces spécifiques qui le rendent plus fort. L’occasion pour les trois amis de vivre une dernière aventure ensemble avant de voir leur chemin se séparer. Ils sont en effet dans l’obligation de déménager, leur quartier faisant l’objet d’une vaste rénovation (difficile alors, de ne pas penser aux Goonies).
On suit avec plaisir les péripéties en mode caméra embarquée de Tuck, Munch et Alex et on est plus que bluffé par la qualité des effets spéciaux pour un film aussi confidentiel. Outre une séquence finale épatante, on retiendra une scène impliquant un camion tout bonnement spectaculaire (tout le budget semble y être passé). L’avenir d’Echo, mix entre E. T. et Wall-E, nous tient également à cœur mais le film n’est pas tant sur l’extraterrestre que sur ses jeunes héros. En tissant un lien privilégié avec l’adorable robot, les ados se créent ce lien définitif et indestructible entre eux. On est touché par le parcours de ses enfants qui n’en sont plus vraiment.
Au point d’oublier ces quelques faiblesses scénaristiques (à force de vouloir rendre hommage, le film finit par manquer d’originalité). Echo reste un joli film de science-fiction sur l’amitié, la fin de l’innocence, et la difficulté de se dire adieu. À voir entre amis.
Titre original : Earth to Echo
Sortie : 30 juillet 2014
De : Dave Green
Avec : Teo Halm, Brian Bradley, Reese Hartwig, Ella Wahlestedt, Jason Gray-Stanford…
Leave a Comment