****
Dans Edge of Tomorrow, l’adaptation du roman All You Need Is Kill d’Hiroshi Sakurazaka, Tom Cruise est William Cage, commandant chargé de communication pour l’armée américaine envoyé au front combattre les Mimics, de terrifiantes créatures extraterrestres venues envahir la Terre. Après avoir tué un alien, Cage meurt rapidement et se retrouve coincé dans une boucle temporelle qui le condamne à revivre indéfiniment la même journée. À force, le bleu devient un expert et aide le soldat Rita Vrataski, la seule à croire ce qu’il vit, à mettre un terme à la guerre.
Après Oblivion, Tom Cruise est de retour avec un nouveau film de science-fiction post-apocalyptique, un bon blockbuster estival, excitant sur le papier mais au final un peu décevant. Passage en revue des forces et faiblesses d’Edge of Tomorrow.
SPOILERS
LES PLUS
Un duo complémentaire
On le savait déjà depuis longtemps mais avec Edge of Tomorrow, Tom Cruise prouve une énième fois qu’il est l’un des meilleurs acteurs au monde mais également une des dernières vraies stars planétaires qu’il nous reste. Il est au top, aussi à l’aise dans la peau du bizut que dans celle du guerrier expérimenté et fait preuve d’une autodérision bienvenue. Il forme avec Emily Blunt, une équipe de choc à l’alchimie évidente. Tom Cruise est clairement le héros mais ne fait jamais de l’ombre à l’actrice britannique (habituée à la romance fantastique depuis L’Agence et Looper). Celle-ci incarne le soldat Rita Vrataski aussi appelée L’ange de Verdun ou Full Metal Bitch, une femme héroïque aussi admirée que jalousée qui ne ménage pas son partenaire de combat. C’est elle qui le forme avant de l’entraîner dans son plan pour sauver le monde. Le film ne passe pas le test de Bechdel* et pourtant il est plus féministe que d’autres oeuvres qui se prétendent l’être.
Un bon mélange des genres
Bien parti avec La Mémoire dans la peau, Doug Liman avait pris un mauvais tournant avec Mr. & Mrs Smith et Jumper. Le réalisateur, sans livrer une œuvre subtile et personnelle, signe un blockbuster efficace. Une sorte de comédie romantique de science-fiction à la mise en scène soignée et aux faux airs de jeu vidéo (après chaque Game Over, Cage rejoue la partie), un énorme mélange de styles réussi. En même temps, Tom Cruise a globalement toujours su choisir ses films.
LES MOINS
Un manque d’originalité
Si ce nouveau Tom Cruise est un bon divertissement, on regrette qu’il soit autant référencé. Edge of Tomorrow manque cruellement d’originalité. On pense alternativement à Starship Troopers (les créatures extraterrestres arachnéennes ont l’air de sortir tout droit du film génial de Paul Verhoeven) mais aussi à Elysium, Robocop ou Pacific Rim (rapport aux exosquelettes portés par les militaires envoyés au combat). Enfin impossible de ne pas penser au film culte Un Jour sans fin d’Harold Ramis où Bill Murray est à l’instar de Tom Cruise, piégé dans une perpétuelle boucle temporelle. Sans oublier un débarquement homérique sur une plage française façon Il faut sauver le soldat Ryan.
Trop de scènes inexpliquées
SPOILERS (passez votre chemin si vous ne connaissez pas la fin du film). On passe tellement un bon moment devant Edge of Tomorrow qu’on ne peut être que stupéfait par sa fin aussi décevante qu’énigmatique. De toutes les conclusions possibles, Doug Liman (et ses scénaristes dont Christopher McQuarrie, réalisateur de Jack Reacher) choisit la plus convenue. On se retrouve devant un dénouement mielleux alors que le film aurait gagné en force et intensité avec le sacrifice ultime et définitif de Tom Cruise. Edge of Tomorrow, distrayant mais abscons, est en fait l’inverse d’Oblivion, barbant mais limpide. On ressort de la salle la tête pleine de questions avec un goût d’inachevé (on ne comprend rien au twist final et on cherche encore à savoir pourquoi Cage est dans un premier temps envoyé au front sans aucune explication). Edge of Tomorrow a ce potentiel énorme mais reste continuellement en surface, comme par peur de bousculer les conventions, les spectateurs, ou très certainement les fans de la star.
BILAN
Malgré une multitude de questions sans réponses, on ne s’ennuie pas une seconde devant Edge of Tomorrow, un beau spectacle qui se réinvente à chaque mort de Tom Cruise. Le tout avec des effets spéciaux réussis, des aliens flippants (ça doit être l’effet arachnides), une femme des plus bad ass et un final en plein Paris.
*Pour réussir le test de Bechdel (qui vise à démontrer que les films sont essentiellement centrés sur les hommes), un long-métrage doit remplir trois critères : 1. L’œuvre a deux femmes identifiables / 2. Elles parlent ensemble / 3. Elles parlent autre chose que d’un homme.
Sortie : 4 juin 2014
De : Doug Liman
Avec : Tom Cruise, Emily Blunt, Brendan Gleeson, Bill Paxton, Charlotte Riley, Noah Taylor…
Leave a Comment