**
Créateur de la série animée American Dad et réalisateur de Ted dans lequel il double le désormais célèbre nounours, Seth MacFarlane signe avec Albert à l’Ouest son premier long-métrage entièrement réalisé en prises de vues réelles. Dans ce film qui rend hommage à la comédie Le Shérif est en prison de et avec Mel Brooks, l’acteur incarne Albert, un éleveur de moutons qui ne sait pas tirer au pistolet et vient de se faire larguer par sa copine. Autant dire qu’on est loin de la figure habituelle du cowboy héroïque. Ce qui ne l’empêche pas de se lier d’amitié avec Anna, une jeune femme qui vient d’arriver en ville et qui en réalité l’épouse de Clinch, un dangereux criminel.
On sourit plus qu’on ne rit devant Albert à l’Ouest. Pourtant le film est loin d’être raté. Si vous êtes fans de blagues scato, vous serez servis, sinon on s’amuse des anachronismes et d’autres gags invraisemblables (Neil Patrick Harris hérite des séquences les plus drôles). On peut ne pas aimer le style potache de Seth MacFarlane mais on ne peut qu’admirer ses prises de risques. Une audace bienvenue dans un cinéma actuel plutôt lisse, à l’image de sa prestation controversée à la présentation des Oscars en 2013 (avec la chanson We Saw Your Boobs).
Assez long dans une première partie plutôt lourde (les personnages totalement inutiles de Giovanni Ribisi et Sarah Silverman n’aident pas), Albert à l’Ouest est beaucoup plus fun sur sa fin. Le rythme s’accélère et l’action se mêle à un humour un peu moins gras. Seth MacFarlane réserve même au spectateur une surprise de taille*. Le véritable atout du film reste son couple star. Charlize Theron, à l’aise dans tous les genres, et Seth MacFarlane forment une belle équipe. Leur alchimie étonnante fonctionne à merveille. Albert à l’Ouest ne plaira donc pas à tous mais ce western comique réserve quelques bons moments et la complémentarité de ses deux acteurs principaux finit de nous séduire. On ne dirait même pas non à une suite.
*Spoilers. Passez votre chemin si vous ne voulez pas savoir qui fait une apparition… Tant pis pour vous… Alors qu’Albert tente de fuir le méchant Clinch, il pénètre dans une grange où il surprend Doc Brown (Christopher Lloyd) en train de réparer la delorean. Un caméo du héros de Retour vers le futur pas si imprévisible que ça quand on y pense tant l’esprit anachronique du film plane sur Albert à l’Ouest.
Titre original : A Million Ways to Die in the West
Sortie : 2 juillet 2014
De : Seth MacFarlane
Avec : Seth MacFarlane, Charlize Theron, Amanda Seyfried, Neil Patrick Harris, Liam Neeson, Sarah Silverman, Giovanni Ribisi…
Leave a Comment