0
Apparemment inspirée de Roméo et Juliette (c’est la réalisatrice Shana Feste qui l’affirme), cette nouvelle adaptation du roman de Scott Spencer est d’une vacuité totale. Ce film est comme son titre… sans fin. On s’ennuie profondément devant cette histoire d’amour pseudo passionnelle qui en plus d’être invraisemblable du début à la fin prend le spectateur pour un idiot.
De toute façon, ça commençait mal. Alors que la jolie Jade devrait selon toute logique être la fille la plus populaire du lycée (enfin selon les stéréotypes auxquels nous ont habitué les teen movies), elle n’a que son frère comme ami et a décidé de se terrer dans ses livres après avoir été traumatisée par la mort de son frère aîné, victime d’un cancer. Ce qui ne l’empêche pas de sourire à la vie lors de sa cérémonie de remise de diplômes et d’y attirer l’attention de David qui en trois ans n’a soi-disant pas remarqué son existence. On a bien du mal à y croire et à s’attacher à ces personnages qui en l’espace de cinq minutes ont déjà perdu toute crédibilité. Puis les deux se rencontrent et tombent amoureux… L’occasion pour la réalisatrice de livrer une multitude de scènes mielleuses avec les jolis mais dénués de charme, Alex Pettyfer et Gabriella Wilde dans les rôles des amants « maudits ». Leur bonheur s’achève quand le père de Jade, docteur de son état, refuse de voir sa petite fille chérie tomber dans les bras d’un fils de mécanicien. Plus cliché tu meurs… La réaction de celui-ci est tellement disproportionnée qu’elle en devient ridicule. Alors qu’on s’attend à assister à une bluette d’ados, on se retrouve face au drame d’un père hanté par la mort de son fils et dont les autres enfants payent le mal-être.
On préfère de loin la version de Franco Zeffirelli qui avec Un amour infini, livrait un film anecdotique mais plus audacieux. Quand ce remake sans âme se vautre dans la guimauve, la version mettant en scène Martin Hewitt et Brooke Shields (d’une beauté incandescente) avait des accents plus extrêmes et tragiques. À côté, Un amour sans fin est un film vide dont on peut se priver sans regret.
Titre original : Endless Love
Sortie : 11 juin 2014
De : Shana Feste
Avec : Alex Pettyfer, Gabriella Wilde, Joely Richardson, Bruce Greenwood, Robert Patrick, Rhys Wakefield, Dayo Okeniyi, Emma Rigby, Anna Enger…
2 Comments
Bonjour, alors juste avant de descendre en flèche un film, il faudrait bien le regarder et bien écouter… Parce que au début il ne dit pas qu’il ne l’a jamais remarqué avant, mais tout à fait l’opposé… Il est amoureux d’elle depuis 4 ans (en gros), donc la base de votre critique tombe à l’eau navré. C’est bien beau de pondre des critiques (et les poster sur allociné) mais il faudrait peut être veiller à être cohérent…
Apparemment ce détail est comme le film, complètement sorti de mon esprit…