Après que le jury a pendant une dizaine de jours visionné tous les films en compétition, il a enfin rendu son palmarès. Sans plus attendre, les heureux lauréats de ce 67e festival de Cannes.
Sélection officielle
Palme d’Or
Sortie : 6 août 2014
De Nuri Bilge Ceylan
Avec : Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbağ…
Ça raconte quoi ? Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…
Grand Prix
Sortie : 7 janvier 2015
D’Alice Rohrwacher
Avec : Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rohrwacher…
Ça raconte quoi ? Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.
Prix de la mise en scène
Bennett Miller pour Foxcatcher
Sortie : 21 janvier 2015
De Bennett Miller
Avec : Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo…
Ça raconte quoi ? L’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre le milliardaire excentrique, John du Pont, et deux champions de lutte, Dave et Mark Schultz.
Prix du Jury
Sortie : 8 octobre 2014
De Xavier Dolan
Avec : Anne Dorval, Suzanne Clément, Antoine-Olivier Pilon…
Ça raconte quoi ? Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
Sortie : 21 mai 2014
De Jean-Luc Godard
Avec : Héloïse Godet, Kamel Abdelli, Richard Chevallier…
Ça raconte quoi ? Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s’aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L’homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L’autre est dans l’un. L’un est dans l’autre. Et ce sont les trois personnes. L’ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l’espèce humaine on passe à la métaphore. Ca finira par des aboiements. Et des cris de bébé. »
Prix du scénario
Andrey Zviaguintsey et Oleg Negin pour Leviathan
Sortie : 24 septembre 2014
D’Andrey Zviaguintsev
Avec : Alexeï Serebriakov, Elena Liadova, Vladimir Vdovitchenkov…
Ça raconte quoi ? Kolia habite une petite ville au bord de la mer au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage. Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage et tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède. Cheleviat se fait alors plus agressif.
Prix d’interprétation féminine
Julianne Moore pour Maps to the Stars
Sortie : 21 mai 2014
De David Cronenberg
Avec : Julianne Moore, Mia Wasikowska, Robert Pattinson…
Ça raconte quoi ? A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice.
Prix d’interprétation masculine
Timothy Spall pour Mr Turner
Sortie : 3 décembre 2014
De Mike Leigh
Avec : Timothy Spall, Lesley Manville, Ruth Sheen
Ça raconte quoi ? Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851)
Caméra d’Or
Sortie : 27 août 2014
De Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis
Avec : Angélique Litzenburger, Joseph Bour, Mario Theis…
Ça raconte quoi ? Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.
Palme d’Or du court-métrage
Mention spéciale pour Aïssa de Clément Trehin-Lalanne et Ja Vi Elsker de Hallvar Witzø
Leidi de Simon Mesa Soto
Un Certain Regard
Prix Un Certain Regard
Sortie : 3 décembre 2014
De Kornél Mundruczó
Avec : Zsófia Psotta, Sándor Zsótér, Lili Horváth…
Ça raconte quoi ? Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue. Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié. Lili est la seule à pouvoir arrêter cette guerre.
Prix du Jury
Sortie : 28 janvier 2015
De Ruben Östlund
Avec : Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren…
Ça raconte quoi ? Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises et doivent survivre à une avalanche.
Prix spécial
Sortie : 15 octobre 2014
De Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
Avec : Sebastião Salgado…
Ça raconte quoi ? Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Prix d’ensemble
Voir la bande annonce du film et les infos sur celui-ci plus haut.
Prix du meilleur acteur
David Gulpilil pour Charlie’s Country
Sortie : 17 décembre 2014
De Rolf De Heer
Avec : David Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford…
Ça raconte quoi ? Habitant dans une communauté aborigène éloignée au nord de l’Australie, Charlie est un guerrier qui n’est plus au mieux de sa forme. Au fur et à mesure que le gouvernement renforce son contrôle sur la manière de vivre traditionnelle de la communauté, Charlie se perd entre deux cultures.
Queer Palm
Sortie : 17 septembre 2014
De Matthew Warchus
Avec : Bill Nighy, Andrew Scott, Dominic West…
Ça raconte quoi ? Eté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève.
Dog Palm
Hagen pour The White God (voir les infos et la bande annonce du film plus haut)
Leave a Comment