***
SPOILERS
Voilà ce qu’on appelle un blockbuster digne de ce nom. Quand Hollywood s’est soudainement décidé à faire revivre le plus célèbre des Kaijūs, le scepticisme était de mise, surtout après la désastreuse version de 1998 réalisée par Roland Emmerich. Mais il faut le reconnaître, ce nouveau Godzilla est une énorme bombe.
En 2010, Gareth Edwards signait le merveilleux Monsters où des scènes haletantes à la Spielberg succédait à d’autres plus poétiques à la Terrence Malick. Le réalisateur britannique réitère ici. Outre des séquences catastrophes sciantes et une créature qui laisse bouche bée, le film offre des tableaux d’une beauté inouïe. Le tout sur la puissance musique d’Alexandre Desplat. Le seul défaut de Godzilla est son casting des plus désastreux. Aaron Taylor-Johnson est encore plus transparent que dans Kick Ass 2 pendant qu’Elizabeth Olsen ne sert strictement à rien. On aurait aimé se raccrocher à Bryan Cranston dont la rapide disparition laisse un goût amer. Passons sur les quelques seconds rôles crédibles (Ken Watanabe, David Strathairn…) mais pas assez développés pour qu’on s’y intéresse.
La star de Godzilla, c’est Godzilla lui-même. Il a beau arriver un peu tard, on l’aime instantanément et on en redemande. Gareth Edward filme « ses » monstres avec un amour infini et rend un très bel hommage à la bête japonaise qui fête ses 60 ans cette année. Vivement la suite.
Sortie : 14 mai 2014
De : Gareth Edwards
Avec : Bryan Cranston, Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen, Ken Watanabe, Sally Hawkins, Juliette Binoche, David Strathairn…
Leave a Comment