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Deux ans après Cosmopolis, fable pessimiste sur le monde capitaliste, David Cronenberg est de retour avec Maps to the Stars actuellement en compétition au festival de Cannes. L’étrange Agatha Weiss (Mia Wasikowska, un peu agaçante) débarque à Los Angeles où elle devient « l’esclave » d’une actrice obsédée par l’idée de jouer dans le remake du film qui rendit un jour sa mère célèbre. Le personnage dérangeant et dérangé de la jeune assistante personnelle fait alors la liaison entre plusieurs figures immuables de la Mecque du cinéma et nous permet d’entrer dans ses coulisses les plus sombres. De la diva narcissique en quête de reconnaissance (fantastique Julianne Moore) au jeune acteur qui galère d’auditions en rôle foireux (Robert Pattinson, second rôle juste mais sous-exploité) en passant par les ravages de la célébrité sur les enfants-stars (Evan Bird, la révélation du film)… David Cronenberg nous dresse, le portrait noir d’un Hollywood désenchanté où l’égocentrisme règne en maître. Mais alors que le réalisateur a su capter notre intérêt, notamment lors de scènes fascinantes avec une Julianne Moore hantée par le fantôme de sa mère (sublime Sarah Gadon), il délaisse soudainement son dessein premier pour se concentrer sur une histoire d’inceste passablement inintéressante. Censée être une métaphore des relations hollywoodiennes, on s’ennuie devant cette nouvelle trame qui n’aurait dû rester qu’une sous-intrigue et on ne voit pas très bien où Cronenberg veut en venir.
Dommage car Maps to the Stars aurait pu être un grand film sur Hollywood, Le Boulevard du crépuscule des années 2010 ou un Mulholland Drive plus intelligible, mais ce deux films en un ne sera finalement qu’une ligne de plus dans la filmographie du cinéaste.
Sortie : 21 mai 2014
De : David Cronenberg
Avec : Robert Pattinson, Julianne Moore, Mia Wasikowska, Olivia Williams, Sarah Gadon, John Cusack, Carrie Fisher…
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