****
Dans un futur proche, la Terre est ravagée par les sentinelles, machines ultra-perfectionnées qui en plus de décimer les mutants, s’en prennent aux humains (on pense forcément un peu à Terminator et Skynet). Le professeur Xavier et Magneto s’unissent une dernière fois et envoient Wolverine, insensible aux ravages du temps grâce à ses pouvoirs régénérants, dans le passé afin d’empêcher l’événement à l’origine de cette situation funeste. Onze ans après X-Men 2, Bryan Singer signe un retour fracassant avec X-Men : Days of Future Past qui n’est pas uniquement le meilleur épisode de la franchise mais aussi le meilleur film de super héros jamais réalisé.
Réunion de famille
Quand on y réfléchit les X-Men, c’est un peu les Avengers avant l’heure. Bien avant de voir Captain America, Hulk, Iron Man ou Thor réunis pour combattre le crime, les hommes de Charles Xavier ont fait partie des premiers super héros à débarquer sur grand écran. Ils forment non seulement, une équipe mais aussi et surtout une famille à laquelle on est fortement attaché. Dans Days of Future Past, nos héros gagnent encore en profondeur. On continue d’explorer la relation entre le professeur Xavier et Magneto tiraillés entre l’admiration, le respect, voire l’amour qu’ils se portent et leurs idéaux si opposés. Une rivalité qui se matérialise ici par la quasi obsession qu’il porte à Mystique, élément clé de ce nouveau volet (Jennifer Lawrence, même parfaite au minimum syndical).
Un casting au rendez vous
En frères ennemis, James McAvoy et Michael Fassbender excellent. Le premier est très émouvant en leader dépressif tandis que le second incarne un Eric intense, plus borné et extrême que jamais. On est par contre un brin déçu par le fait que Peter Dinklage soit autant sous-exploité dans le rôle de Bolivar Trask, créateur des sentinelles. Mieux vaut voir et revoir Game of Thrones pour se rendre compte du talent de l’acteur. À noter (pardon pour cet élan chauviniste), la prestation d’Omar Sy qui malgré un temps de présence limité, s’en sort très bien dans la peau de Bishop et n’est pas, contrairement à Jean Dujardin dans Monuments Men ou Le Loup de Wall Street, uniquement là pour jouer le petit Français de service.
Un film visuellement bluffant
Avec un Bryan Singer 100% impliqué, Days of Future Past offre au spectateur un film d’action visuellement impressionnant. Après une scène d’ouverture bluffante et des sentinelles à couper le souffle, Magneto pulvérise Bane (The Dark Knight Rises) en matière de détournement de stade pendant que l’espiègle Quicksilver (Evan Peters) vole la vedette à Wolverine, Magneto et Xavier, le temps d’une scène hallucinante, spontanément applaudie par tout le public.
Bryan Singer is back !
Surpassant avec une facilité déconcertante le très réussi X-Men : Le Commencement, Bryan Singer prouve avec cette suite qu’il est le véritable père de ces super héros Marvel dont il maîtrise l’univers complexe dans les moindres détails. On a presque envie de crier au génie devant cette œuvre si aboutie. On le savait déjà mais Singer confirme qu’il est un grand réalisateur. Avec X-Men : Days of Future Past, il prouve qu’un blockbuster peut se muer en grand film quand on y met du cœur.
Bilan
Un des points forts de la franchise X-Men est de savoir allier usages et nouveautés. Days of Future Past reste dans la lignée des autres volets tout en élevant le niveau de la saga, à savoir un film fun, sexy, sensible, et épique mais dont le final ouvre un champ de possibilités infini. On espère vivement le retour de Bryan Singer derrière la caméra pour X-Men : Apocalypse, qui promet d’être de la pure folie.
Sortie : 21 mai 2014
De : Bryan Singer
Avec : Hugh Jackman, Jennifer Lawrence, James McAvoy, Michael Fassbender, Nicholas Hoult, Patrick Stewart, Ian McKellen, Ellen Page, Shawn Ashmore, Halle Berry, Peter Dinklage, Omar Sy, Daniel Cudmore, Fan Bingbing, Booboo Stewart, Adan Canto, Evan Peters, Josh Helman, Lucas Till, Evan Jonigkeit…
1 Comment
Et bien ! Cela donne vraiment envie, après la relative déception de First Class. Merci pour cette critique très bien construite et sans spoiler…