**
SPOILERS
Avec The Amazing Spider-Man sorti il y a maintenant près de deux ans, Marc Webb signait une agréable surprise avec un casting frais et charmant. Le réalisateur de 500 jours ensemble mettait un coup de vieux à la trilogie de Sam Raimi et plaçait du même coup la barre haute pour la suite.
Après avoir combattu le lézard, Peter Parker est tiraillé entre ses responsabilités de super héros, son amour pour Gwen Stacy et la promesse qu’il avait faite à son défunt père de rester loin d’elle. Entre temps, il retrouve son vieil ami Harry Osborn et doit protéger la ville du vilain Electro. Bref, Spider-Man n’a pas une minute à lui et c’est bien tout le problème de ce second opus, grande déception sauvée de peu du naufrage grâce à son couple star.
S’il n’y a rien à redire sur les effets spéciaux et la 3D plutôt agréable, on ne peut pas en dire autant du reste du film. Long et parfois trop incohérent, on frôle souvent l’ennui. La faute à des méchants qui manquent cruellement d’épaisseur et voient le récit de leurs origines légèrement bâclé. Electro aka Max Dillon dans le civil, travaille comme technicien chez Oscorp quand il hérite de pouvoirs après s’être fait accidentellement électrocuté. Fan de Spider-Man, il se retourne contre son idole quand ce dernier peine à se rappeler de lui. Les motivations d’Harry Osborn pour tuer Peter Parker ne valent pas mieux. Norman Osborn n’a pas le temps de revêtir le costume du Bouffon vert qu’il est déjà mort, c’est donc son fils qui s’en charge. Pourquoi pas ? Mais encore aurait-il fallu développer un peu plus son personnage. Marc Webb échoue là où Sam Raimi avait réussi. Quand James Franco incarnait un Harry Osborn complexe, partagé entre son désir de vengeance et son amitié pour Peter Parker, Dane Dehaan a un peu moins de deux heures pour renouer avec Peter, hériter d’Oscorp, apprendre qu’il a une maladie incurable et ruiner la vie de Spider-Man qui a refusé une de ses requêtes. Un programme bien trop large pour un seul film. On finit par se lasser et avoir l’esprit ailleurs… très mauvais signe !
Webb excelle par contre quand il s’agit de mettre en scène la relation amoureuse entre Peter Parker et Gwen Stacy. Le couple sauve littéralement The Amazing Spider-Man 2. Quand Tobey Maguire, et Kirsten Dunst entraînaient le spectateur dans un gouffre de platitude, Andrew Garfield et Emma Stone partagent une alchimie extraordinaire, évidente… Les scènes partagées entre les deux acteurs sont les meilleures du film, les seules qui nous permettent finalement de s’y raccrocher. Gwen Stacy n’est pas seulement le rayon de soleil de Peter Parker, elle est aussi celui du public. Intelligente, téméraire, drôle… , elle est la plus géniale des petites amies Marvel (la plus normale aussi) et possède littéralement ce nouveau volet. Sa disparition est autant tragique pour le jeune homme que pour ses fans mais donne l’occasion à Andrew Garfield de livrer une performance déchirante. Bon courage à l’actrice qui incarnera Mary Jane (la belle rousse devrait faire craquer Peter dans le troisième ou quatrième opus). Que ce soit Shailene Woodley ou une autre, lé défi sera bien difficile à relever.
Titre original : The Amazing Spider-Man 2
Sortie : 30 avril 2014
De : Marc Webb
Avec : Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Dane Dehaan, Paul Giamatti, Sally Field, Denis Leary, Colm Feore, Chris Cooper, Felicity Jones, Campbell Scott Michael, Embeth Davidtz, Sarah Gadon, B.J. Novak…
Leave a Comment